" "
“L'Ensemble Batimbo est l'autre nom des de ceux que l'on nomme Tambours du burundi. Membre du clan Batimbo, un des 200 clans du Burundi (dont les Banyakarama, les Benengwe, les Bahanza, les Bajiji, les Bashubi, les Batimbo, les Bega, les Biru, les Bakozano), Les Batimbo sont les familles gardiennes de la tradition sacrée des tambours. L'Ensemble Batimbo est l'autre nom des de ceux que l'on nomme Tambours du burundi. Membre du clan Batimbo, un des 200 clans du Burundi (dont les Banyakarama, les Benengwe, les Bahanza, les Bajiji, les Bashubi, les Batimbo, les Bega, les Biru, les Bakozano), Les Batimbo sont les familles gardiennes de la tradition sacrée des tambours. ”

"
"


Clans et dynasties

Les Batimbo sont jusqu’à aujourd’hui le clan chargé de battre les tambours du roi. La monarchie est née, selon certaines sources, au XV° siècle avec le roi Ntare Rushatsi Cambarantama dont le nom signifiait longs cheveux (Rushatsi) et vêtu d’une peau de mouton (Cambarantama)
Le roi, n’avait pas de clan mais appartenait à une des quatre dynasties. Ntare (le lion, traduit littéralement) dont les descendants s’appelaient les Batare , Mwezi (la lune) dont les descendants portaient le nom de Bezi , Mutaga (la journée) avec les Bataga comme descendants et Mwambutsa (celui qui passe le témoin) et ses descendants, les Bambutsa.

Des dynasties cycliques

A la mort du roi, le nouveau cycle dynastique commençait. C’était de nouveau Ntare qui dirigeait le pays, puis Mwezi, puis Mutaga, puis Mwambutsa. Ceci pour dire que les 4 règnes étaient cycliques. Un roi ne remplaçait jamais un autre roi de son vivant. Il fallait attendre la mort d’un roi pour qu’il y ait un autre roi, choisi par le roi lui-même de son vivant, parmi ses fils, mais avec l’assentiment préalable du conseil du roi. Ce conseil du roi était composé d’une dizaine de personnes environ, choisis parmi les notables réputés et qui appartenaient à des clans différents.

Source : http://www.souffle-et-chemins.fr
L’Ensemble Batimbo est l’autre nom des de ceux que l’on nomme Tambours du burundi. Membre du clan Batimbo, un des 200 clans du Burundi (dont les Banyakarama, les Benengwe, les Bahanza, les Bajiji, les Bashubi, les Batimbo, les Bega, les Biru, les Bakozano), Les Batimbo sont les familles gardiennes de la tradition sacrée des tambours.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire