Likinga Redo débute sa carrière musicale en 1969 en qualité de chanteur, intégrant, en compagnie de son ami Doris Ebuya, des orchestres kinois, comme « Les Malou » et Sensationnel. Il se révèle deux ans plus tard au sein du groupe Empire Bakuba de Pépé Kallé, avec le titre “Montese”, une composition personnelle.
Suite au départ de Papa Wemba, Anto-Evoloko Joker, Bozi Boziana et Siméon Mavuela Somo qui ont quitté Zaïko Langa Langa en 1974, Likinga Redo et Lengi Lenga intègrent la formation. Sa voix mélancolique et sa composition “Viya” (1979), impriment un nouveau style au sein de la formation : il y restera jusqu’en 1984.
Arrêté au Portugal pour trafic de drogue, il tente un retour sur la scène musicale au sein du groupe Familia Dei. L’ambiance délétère le décide à quitter le pays pour la France. Il se tourne alors vers la religion accompagné spirituellement par le Frère Adjina Djuma-Pili, leader du Centre Evangélique “Espace de Prières”. Il se lance dans l’enregistrement inachevé d’un album de musique chrétienne avant de disparaître le jeudi 8 août 2013 à Reims (France), des suites de la maladie d’Alzheimer.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.