" "
Danseuse, chanteuse, chorégraphe, Lora Chiorah-Dye joue du marimba , des tambours shona et du mbira. Elle fait également la promotion des traditions vestimentaires shona en organisant des défilés de mode. Elle contribue avec son mari Dumisani Maraire à la promotion de la culture shona dans l'état de Washington et de la scène musicale du Pacific Northwest. ”

Nyoka Musango

"
"


Lora et Dumisani

Originaire du Zimbabwe, où elle grandit dans un milieu traditionnel shona puis dans une mission Lora Lue Sukutai Chiorah-Dye, s’installe aux Etats-Unis en 1970 en compagnie de son mari, Dumisani Maraire. Artiste en résidence soutenue par la Washington State Arts Commission, elle enseigne les arts et la culture du Zimbabwe et en particulier la musique shona et la technique du mbira.

Sukutai Marimba and Dance Ensemble

Elle participe activement au développement de la scène musicale du Pacific Northwest et se produit dans des groupes féminins comme Gwinyai Mbira et Dance Ensemble de 1973 à 1979. En 1980, elle monte le Sukutai Marimba and Dance Ensemble qui tourne dans tous les Etats-Unid, en Europe et en Asie.

Lora Chiorah-Dye et Sonny Okosun

Chorégraphe au sein du Seattle Children’s Theatre dans le spectacle «~Follow the Drinking Gourd,~» évoquant la vie de Harriet Tubman, elle participe également à plusieurs groiupes africains de Seattle. Elle s’est rendu célèbre par . le titre Ndiwe Muroyi Ndiwe interprété en duo avec l’artiste nigerian Sonny Okosun en 1989. Son spectacle «~Expressions of Africa~», présenté au iSeattle’s Kane Hall fait salle comble.

Danseuse, chanteuse, chorégraphe, Lora joue du marimba , des tambours shona et du mbira. Elle fait également la promotion des traditions vestimentaires shona en organisant des défilés de mode.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire