African Mbira, The (Nonesuch Explorer 50)
Né à Mutare au Zimbabwe, Dumisani Maraire grandit dans une famille de musiciens où le chimurenga, musique de son peuple shona joue un rôle important. Plus tard, il se forme à l’école de musique de Bulawayo.
Professeur invité au département d’ethnomusicologie de l’Université de Washington de 1968 à 1972, il enseigne le mbira, piano à pouces du Zimbabwe, appelé aussi nyunga nyunga puis au Evergreen State College d’Olympia dans les années 1970. En 1982, il repart en Afrique où il développe un programme d’ethnomusicologie à l’Université du Zimbabwe puis revient enseigner à Seattle de 1986 à 1990 où il obtient un doctorat d’ethnomusicologie de l’université de Washington. Il repart enseigner à l’Université du Zimbabwe.
Affectueusement appelé «~Dumi~», ce compositeur et multi-instrumentiste (mbira, piano, guitare) était spécialiste de marimba music. Il a dirigé trois groupes de marimba qui tournaient dans la région de Seattle et le nord ouest des Etats-Unis. Compositeur et arrangeur de nombreuses pièces, il s’est rendu célèbre par le titre «~Mai Nozipo~», extrait de son album Pieces of Africa (1992), joué par le Kronos Quartet. Il a enregistré également plusieurs albums en compagnie de Ephat Mujuru.
Plusieurs de ses enfants sont musiciens : Son fils Tendai Maraire alias «~Baba~» est membre du groupe Shabazz Palaces. Sa fille Chiwoniso est musicienne, chanteuse et compositrice au succès international. Son fils, Dumisani Junior a enregistré le titre «~All For You (Hey Mama)~» en 2011, avec sa soeur Tawona Maraire, oeuvre dédiée à leur maman, Linda Nemarundwe Maraire décédée en 1997 et spécialiste elle aussi de marimba music. La première femme de Dumisani Maraire, Lora Chiorah-Dye, est également musicienne et dirige depuis 1980 la troupe Sukutai Marimba and Dance Ensemble. La famille Maraire a lancé sa propre structure (label de production, ateliers de mbira, de marimba, de percussions et de danse) de Seattle (USA), Maraire Entreprise dirigée notamment par Tendai «~Baba~» Maraire. Le label gère et produit les ensembles de marimba, des groupes de hip hop et de fusion.
Dumisani Maraire s’éteint le 25 novembre 1999 dans son pays natal, le Zimbabwe…
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.