chiwoniso.jpg
Ethnomusicologue, auteur, compositeur et joueur de marimba et de mbira zimbabwéen, Dumisani Maraire, né en 1943 et mort le 25 novembre 1999, enseignait la technique de jeu du mbira à des centaines d'étudiants aux Etats-Unis. Il produisait sa propre musique avec sa femme Linda Maraire (chanteuse, percussionniste) et s'est illustré par des compositions comme «~Mai Nozipo~» ou encore «~Buka Njari~». Ses fils Tendai «~Baba~» Maraire et Dumisani Junior et sa fille Chiwoniso, tous trois spécialistes du mbira font carrière dans la musique. Dumisani Maraire décède en 1999 au Zimbabwe... ”

African Mbira, The (Nonesuch Explorer 50)

Né à Mutare au Zimbabwe, Dumisani Maraire grandit dans une famille de musiciens où le chimurenga, musique de son peuple shona joue un rôle important. Plus tard, il se forme à l’école de musique de Bulawayo.

Professeur invité au département d’ethnomusicologie de l’Université de Washington de 1968 à 1972, il enseigne le mbira, piano à pouces du Zimbabwe, appelé aussi nyunga nyunga puis au Evergreen State College d’Olympia dans les années 1970. En 1982, il repart en Afrique où il développe un programme d’ethnomusicologie à l’Université du Zimbabwe puis revient enseigner à Seattle de 1986 à 1990 où il obtient un doctorat d’ethnomusicologie de l’université de Washington. Il repart enseigner à l’Université du Zimbabwe.

chiwoniso.jpg

Affectueusement appelé «~Dumi~», ce compositeur et multi-instrumentiste (mbira, piano, guitare) était spécialiste de marimba music. Il a dirigé trois groupes de marimba qui tournaient dans la région de Seattle et le nord ouest des Etats-Unis. Compositeur et arrangeur de nombreuses pièces, il s’est rendu célèbre par le titre «~Mai Nozipo~», extrait de son album Pieces of Africa (1992), joué par le Kronos Quartet. Il a enregistré également plusieurs albums en compagnie de Ephat Mujuru.

tendai.jpg

Plusieurs de ses enfants sont musiciens : Son fils Tendai Maraire alias «~Baba~» est membre du groupe Shabazz Palaces. Sa fille Chiwoniso est musicienne, chanteuse et compositrice au succès international. Son fils, Dumisani Junior a enregistré le titre «~All For You (Hey Mama)~» en 2011, avec sa soeur Tawona Maraire, oeuvre dédiée à leur maman, Linda Nemarundwe Maraire décédée en 1997 et spécialiste elle aussi de marimba music. La première femme de Dumisani Maraire, Lora Chiorah-Dye, est également musicienne et dirige depuis 1980 la troupe Sukutai Marimba and Dance Ensemble. La famille Maraire a lancé sa propre structure (label de production, ateliers de mbira, de marimba, de percussions et de danse) de Seattle (USA), Maraire Entreprise dirigée notamment par Tendai «~Baba~» Maraire. Le label gère et produit les ensembles de marimba, des groupes de hip hop et de fusion.

Dumisani Maraire s’éteint le 25 novembre 1999 dans son pays natal, le Zimbabwe

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire