" "
video-8.jpg
“Loyal Kigabiro : Les Tambours sacrés du Burundi au Canada, en abrégé Loyal Kigabiro, est un groupe de Tambours sacrés du Burundi à vocation pédagogique : il initie et instruit toute personne désireuse de faire sien l'Art des Batimbo du Burundi. Ce groupe a vu le jour à Ottawa en Ontario le lundi 1er mai 2006. Il a ensuite été enregistré officiellement dans Industrie Canada en janvier 2008. https://www.youtube.com/watch?v=yc5PVDuFIMk

"
"


À travers les lettres patentes sur lesquelles Industrie Canada s’est basée pour reconnaître officiellement Loyal Kigabiro comme Groupe culturel sans but lucratif, on y découvre des éléments clefs pour toute équipe qui voudrait mettre de l’avant la sauvegarde de sa culture. Même si ces éléments sont nombreux, on n’aurait rient dit de l’Historique de Loyal Kigabiro si l’on passait sous silence sa conviction de faire rayonner la culture burundaise, sa conscience de venir en aide aux enfants des familles pauvres des Ritualistes Batimbo du Burundi, son souci de pérenniser l’Art et la culture burundaise en l’enseignant aux jeunes, sa volonté vive de revaloriser les sites historiques et touristiques des Ritualistes Batimbo du Burundi, son ambition de produire des travaux de recherches en la matière et son impartialité d’intégrer tout le monde, c’est-à-dire des jeunes filles et des femmes. Cette impartialité est encrée même dès sa constitution, d’autant plus que deux des quatre premiers administrateurs sont des femmes.

Loyal Kigabiro connaît du succès en partie grâce aux membres fondateurs. Parmi eux, ce groupe culturel bénéficie de l’Entraînement de qualité grâce à l’expertise de Monsieur Patrice Ntafatiro qui est un membre de la famille des Batimbo du Sanctuaire des Tambours sacrés du Burundi de Gishora (Giheta, Gitega) dans la région naturelle du Kirimiro.

Déjà en moins de 6 ans d’existence, Loyal Kigabiro a une fiche de 56 spectacles soit, en moyenne, 9,3 spectacles par an. En attendant d’étendre son influence sa renommée à travers le monde, ses spectacles sont principalement faits dans les provinces de l’Ontario et du Québec.

En conclusion, l’Historique de Loyal Kigabiro peut se résumer en deux mots : l’Excellence et l’Avant-garde. Loyal Kigabiro atteint l’excellence grâce à l’entraînement de qualité, à la discipline des artistes et au dévouement des bénévoles. Quant à l’avant-gardisme, Loyal Kigabiro est le premier groupe au monde à autoriser des femmes et des filles à jouer au Tambour sacré du Burundi autant que les hommes et les garçons.

source : http://loyalkigabiro.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire