" "
Black Lives (Les vies noires) est un collectif multiracial imaginé au départ de Bruxelles, en Belgique, sous l'impulsion de la Bruxelloise Stefany Calembert, fondatrice du label Jammin' Colors. Il est composé de 22 artistes originaires des États-Unis, des Caraïbes et d'Afrique. Leurs chansons s'appuient sur de nombreuses influences et ils représentent un riche échantillon du nombre infini de façons de concevoir l’existence des Noirs dans le monde. Mais au-delà de cette variété, ce qui les unit, c'est la volonté de lutter pour l'égalité et la justice à travers la musique. En 2022, ils enregistrent "From Generation To Generation" et en 2023 ils sont nommés "Groupe de l'année internationale" au Deutscher Jazz Preis (Prix allemand de jazz).”

"
"

Collaborations

Les Black Lives sont connus pour leur travail de leaders mais aussi pour leur collaboration avec des artistes de renommée mondiale des années 1960 à aujourd’hui : Miles Davis, D’Angelo, Fela Kuti, Meshell Ndegéocello, Salif Keita, Marcus Miller, Roy Hargrove, Erykah Badu, George Benson, Steve Coleman, Terri Lyne Carrington, Joe Zawinul, Maxwell, Cassandra Wilson, The Headhunters, Geri Allen, Wayne Shorter, Esperanza Spalding et bien d’autres.

Concerts, musique

Lors des concerts live, chaque artiste a la chance d’assumer deux rôles : un membre du groupe jouant les compositions des autres et un leader lorsqu’il est temps d’interpréter sa propre création. Tout le monde n’est pas sur scène en même temps, sauf pour la grande finale.

Les concerts live mettent en valeur la diversité des générations et des parcours musicaux des artistes. Ce qui frappe, c’est la facilité, l’authenticité et l’inspiration avec lesquelles ils voyagent à travers tous les horizons musicaux : jazz, soul, funk, jazz-fusion des années 70, musiques africaines, rock, blues, blues rock, gospel et hip hop… Tous sont mélangés et magnifiés, tantôt avec une intensité folle, tantôt avec des nuances subtiles.

La musique est de haut vol ; les solos impeccables. Force est pourtant de constater que, dans cette assemblée d’artistes de renom, les egos ont été mis de côté et chaque talent singulier est au service humble et exclusif de la musique.

C’est un spectacle plein de surprises, avec une énergie qui enflamme le public.

Le groupe

La formation comprend 22 musiciens:
Reggie Washington (basses & vocals)
Jacques Schwarz-Bart (saxophone)
Pierrick Pédron (saxophone)
Marcus Strickland (clarinette, sax soprano & ténor)
Grégory Privat (piano & keyboards)
Federico Gonzalez Peña (piano & keyboards)
Andy Milne (piano)
Jean-Paul Bourelly (guitare & vocals)
Adam Falcon (guitare & vocals)
David Gilmore (guitare)
Gene Lake – drums
Marque Gilmore (drums, percussion & samples)
Sonny Troupé (drums & ka)
Tutu Puoane (vocals)
Christie Dashiell (vocals)
Sharrif Simmons (poésie)
Dj Grazzhoppa (platines)
Ezra Schwarz-Bart (vocals)
Stephanie Mckay (vocals)
Dart Mortis (keyboard)
Mars Milton (guitare)
Julian Singh (drums)

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire