" "
Titres:
1. Mama la douno 7:00”

"
"

En 2022, Daouda Diabaté et son groupe Toubamba lancent « Mama la douno », une chanson qui interpelle toute personne responsable de donner le meilleur de lui-même.

Daouda Diabaté

Né en 1974 à Ziguinchor, en Casamance (Sénégal) dans une grande famille de djélis (griots) Socés du Mandingue, Daouda Diabaté est un auteur-compositeur, guitariste et chanteur. Avec son groupe Toubamba (contraction de Touba et Bamba) créé à Barcelone et composé de musiciens espagnols, il propose de l’afro-fusion intégrant musique mandingue et sonorités occidentales (flamenco, pop, soul, funk)… Le tout chanté en mandinka, en wolof, en français et en anglais.. Daouda Diabaté commence sa carrière musicale à l’âge de 14 ans, inspiré par le riche patrimoine culturel de sa famille. Sa philosophie musicale, appelée « abbedical » en mandingue, signifie « donner le meilleur de soi-même ».

Le nom du groupe Toubamba est une contraction de Touba et Bamba. Située à 194 km à l’est de Dakar dans le département de Mbacké, au Sénégal, Touba est une ville sainte, siège de la confrérie musulmane des Mourides fondée par Cheikh Ahmadou Bamba, dit Khadimou ar-Rassoul et Serigne Touba.
Né en 1853 à Mbacké-Baol et mort le 19 juillet 1927 à Diourbel, Cheikh Ahmadou Bamba est un musulman sunnite, théologien et fondateur de sa propre voie soufi.

Fiche

Artiste – Daouda Diabaté
Groupe – Toubamba
Label – Autoproduction

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire