" "
Titres:
1. Gbèmèmagbédowé
2. Mikpon bon nou
3. Bénin vi
4. Glégbénou
5. Gbènon
6. Ayonèkagba ”

"
"

En 2009, la rencontre de Tina Seglé avec le musicien français Daniel Pajan, lors d’une messe où elle chantait, va véritablement propulser la carrière de la chanteuse béninoise. En effet, ce dernier lui compose d’abord une chanson, et ensemble, ils enregistrent une démo dans un studio de Cotonou, laissant libre champ à l’artiste pour ses compositions, lui devenant son producteur. Naît de cette collaboration Moral (2010), son premier album tradi-moderne (afro-folk) destiné au public béninois et qui reçoit un accueil chaleureux dans tout le pays.

Les chansons de Tina Seglé, interprétées en fon (langue majoritaire de son pays), avec des paroles où toutes les couches sociales béninoises peuvent se reconnaître, lui valent d’être classée comme une artiste porteuse de message. Immédiatement, un véritable engouement pour la chanteuse a lieu, tant au niveau populaire que des médias qui voient en elle, “la nouvelle étoile du Bénin”. Tina Seglé est de plus en plus invitée par les radios et sur les plateaux de télévisions. Ses clips passent en boucle au Bénin et sa musique est diffusée sur RFI.

Opus de 6 titres, Moral renouvelle le style tchinkounmey, une musique traditionnelle du Centre du Bénin servant à chasser le mauvais sort après un décès, et jouée avec le “tohoun”, une calebasse retournée sur un récipient rempli d’eau que l’on frappe avec des baguettes, le “gotta”, une gourde au son grave et des cloches simples ou doubles qui établissent un dialogue entre elles. Avec le temps, ce courant s’est transformé en musique de réjouissance populaire.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire