" "
“Le tchinkoumey ou tchingoumé est un rythme de funérailles Mahi du centre du Bénin servant à chasser le mauvais sort après un décès. Il se joue avec le “tohoun”, une calebasse retournée sur un récipient rempli d'eau que l'on frappe avec des baguettes, le “gotta”, une gourde au son grave, et des cloches simples ou doubles qui établissent un dialogue entre elles. Tchinkoumey is a Beninese rhythm played for funerals in the center of Benin with the tohoun, a calabash turned over a bowl filled with water and beaten with sticks, the gotta, a bass tone gourd and bells, doubles or simples, creating a dialogue. ”

Tchink Attack

"
"

Le tchinkounmey (tchingoumé) a été modernisé et électrifié dans les années 1960 sous le nom de «~tchink system~» par Anatole Alokpon, surnommé «~le grand roi du tchink~» et, dans les années 1970, par Stan Tohon, un artiste influencé par la soul music. De nombreux artistes béninois l’ont adopté comme Vovo Vilaup, Bobo D, Teriba Trio, Tina Seglé, et bien d’autres encore…

The Tchinkoumey has been modernized and electrified in the 1960s by Anatole Alokpon, «~the big king of tchink~» and in the 1970s, by Tohon Stan, an artist influenced by Soul music. Many Beninese artists adopted it : Vovo Vilaup, Bobo D.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille