Invitée à Paris pour faire des play-back dans des clubs africains, Mariama Ba rencontre dans la capitale française l’équipe de Domou Joloff, un label sénégalais, dirigé par Ibrahima Thierno Ndoye aka Ibou, et qui produit en 2011 son premier album « Nguiropo » (« bonsoir » en sérère). Ce projet aux couleurs folk acoustique et folk-pop, inspiré par ses deux cultures de naissance (Peulh et Sérère), est très apprécié au Sénégal, en Afrique de l’Ouest et en Europe, surtout dans les pays anglo-saxons.
Mariama Ba y rend hommage au célèbre groupe de Gambie, Ifang Bondi (ex-Super Eagles), en interprétant leur fameux titre « Saraba ». Un des pionniers du mbalax moderne sénégambien, cette véritable institution de la scène africaine a été formée sous l’impulsion de de l’auteur-compositeur, arrangeur, bassiste, joueur de kora, Badou Diop, et de l’auteur et chanteur Pape Touré.
Mariama Ba
Née à Diobass, village sérère situé dans la région de Thiès, au Sénégal, de père Peulh et de mère Sérère, Mariama Ba est auteure-compositrice et chanteuse de folk acoustique, d’afro-folk et de folk-pop teinté de mbalax. Artiste engagée, porte-parole des sans voix, ses chansons parlent des maux qui gangrènent la société sénégalaise, des attouchements sexuels, de la cause LGBT, des droits des femmes, de l’excision, des mariages précoces ou forcés…
Fiche
Artiste – Mariama Ba
Label – Domou Joloff
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.