" "
Titres:
1. Non à l’excision 4:44 ”

"
"

Née le 29 août 1976 à Dakar, au Sénégal, Mama Sadio est auteure-compositrice, chanteuse et danseuse d’origine Balante. Artiste éclectique, elle dévéloppe de l’afro-fusion, notamment de l’afro-rock ou de l’afro-pop, naviguant parfois entre afro-cubain, afro-jazz et afro-reggae, des styles intégrant le « kosondé » des Balantes, la musique mandingue ou le mbalax. Installée à l’âge de 19 ans à Saint-Louis où elle évolue depuis 1997 dans le groupe Ninki Nanka avant de monter sa propre formation, Sunu Jant (Notre soleil), en 2007, Mama Sadio chante d’une voix de mezzo-soprano en balante (sa langue), en socé, malinké, en wolof ou en français des thèmes sur les violences faites aux femmes, l’excision, les mariages forcés, la mortalité maternelle (mère ou enfant)…

Soutenue par le Fonds des Nations-Unies pour la population (l’UNFPA), Mama Sadio sort en 2009 le single « Non à l’excision » qui sera inclus dans « Saint Louis Compil », réalisée par l’auteur-compositeur, arrangeur et claviériste, Benjamin Valfroy. Saint Louis Compil est aussi une association ayant pour but de sensibiliser les populations sur l’excision, le droit des enfants, la santé de la reproduction, l’environnement, l’éducation, les droits de l’homme, la drogue, l’hygiène…

L’excision, justement, est un thème qui touche principalement cette chanteuse-danseuse qui a connu ce phénomène à l’âge de 7 ans. C’est donc tout naturellement que son engagement dans la sensibilisation pour l’éradication de l’excision demeure un combat de tous les jours, tout en précisant : « l’excision, c’est vivre sa détresse en silence« . C’est ainsi qu’elle sillonnera, avec son groupe, toutes les villes du Sénégal en tant qu’ambassadrice pour sensibiliser les populations.

Fiche:

Mama Sadio : auteure-compositrice, chanteuse

Réalisation : Marie Madeleine Diallo

Image et montage : Nazir Cissé

Production : Rasca Production

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire