“Né à Kumasi, en pays ashanti, en 1976, Kwame Nsiah-Apau, Okyeame Kwame de son nom de scène et surnommé Rap Doctor, est un musicien et un auteur-compositeur de hiplife ghanéen. Le choix de son nom de scène est une référence à la cour royale akan. Il est le frère aîné de Kwaku Nsiah Boamah surnommés "Flowking Stone" et Kwaku Nsiah Amankwah qui forment le duo de hiplife "Bradez".En 2009, Okyeame Kwame a été élu «artiste de l’année» aux Ghana Music Awards. ”

Titulaire d’une master en marketing de l’University of Ghana Business School, Okyeame Kwame étudie parallèlement la guitare classique et se lance professionnellement en 1997 au sein du duo de hiplife Akyeame qu’il forme avec son ami Kofi Amoateng (Okyeame Kofi de son nom de scène). Le duo sortira quatre albums avant de se séparer : « Nyansapo » (1997), « Nkonsonkonson » (1998), « Ntoaso » (2000) et « Apam Foforo » (2002).

Un hiplife aux accents ashanti

A partir de 2004, Okyeame Kwame se lance dans une carrière solo. Il chante en twi , une langue du peuple akan mais aussi en anglais des textes alliant conscience sociale et poésie qui sont aujourd’hui l’objet d’études au sein des universités ghanéennes. L’auteur compositeur ashanti sort plusieurs albums personnels, « Boshe Ba » (Promised Child) (2004), « Manwesem » (My Poetry) (2008) et The Clinic ( 2011) . En 2009, Okyeame Kwame est élu artiste de l’année aux Ghana Music Awards. Son dernier album, «Made in Ghana» sorti en 2018 et puisant dans les racines culturelles ashanti a réuni plusieurs artistes du pays dont Kidi et Kwami Eugene

Parallèlement à la musique , Okyeame Kwame multiplie les activités :

Théâtre et cinéma

il se lance notamment dans le théâtre et le cinéma : en 2012 il monte «The Versatile Show,» mélange de théâtre et de poésie qui sera joué au National Theatre à Accra puis fait l’acteur dans plusieurs films ghanéens, «Ties That Bind», «The Comforter» et «Amsterdam Diary».

Un chef d’entreprise

Okyeame Kwame est également un homme d’affaires et a monté plusieurs sociétés : son label de production, One Mic Entertainment monté en 2004 – il signe des artistes de highlife et de hiplife comme Daddy Lumba, Kojo Antwi et Ofori Amponsah – mais aussi Firm Bridges Communications, Il est en outre l’ambassadeur de plusieurs firmes nationales : MTN, GT Bank et Coca Cola.

Promotion et défense des artistes

Actif dans le monde professionnel musical, il s’est impliqué depuis plusieurs années dans la promotion des jeunes talents ( il a participé à plusieurs jurys) et dans la défense des droits des musiciens : il est en charge depuis 2012 de la communication au sein de MUSIGA Musicians Union of Ghana (syndicat des usiciens ghanéens) et depuis 2014 du Ghana Music Right Owner (GHAMRO) (société des droits d’auteurs )

Activiste social

Okyeame Kwame est également un activiste au sein de la société ghanéenne. Depuis 2015, il est ambassadeur auprès de « My African Union, My Voice », un projet panafricain militant pour la participation des citoyens africains dans les décisions de l’Union africaine, œuvre au sein de la Junior Boys Mentoring Conference, une ONG destinés à aider les jeunes à rentrer dans le monde du travail et a monté une fondation, Okyeame Kwame Foundation, pour soutenir l’éducation et la santé (en 2014, il a organisé une campagne de vaccination contre l’hépatite B dans les régions rurales) . Il a été récemment nommé Ambassadeur du Ghana pour le changement climatique .

UNICEF

Sur la scène internationale, Okyeame Kwame s’est notamment illustré aux Etats-Unis (Il a été fait citoyen d’honneur par le maire de Cincinnati dans l’Ohio et est devenu l’ambassadeur culturel international de la ville en 2016) mais aussi au sein de l’UNICEF dont il est devenu en 2017 un Super Dad aux cotés de David Becham et Hugh Jackman.

Sources :

https://en.wikipedia.org/wiki/Okyeame_Kwame

https://okyeamekwame.me/manwensem/#

https://www.ghanamotion.com/okyeame-kwame-pre-launches-the-clinic/

https://www.ghanaweb.com/GhanaHomePage/entertainment/Okyeame-Kwame-joins-David-Beckham-Hugh-Jackman-as-UNICEF-Super-Dad-Ambassadors-549410

https://www.ghanaweb.com/GhanaHomePage/entertainment/Okyeame-Kwame-to-be-honored-by-Mayor-of-Cincinnati-in-USA-488125

http://ameyawdebrah.com/encore-okyeame-kwames-versatile-show-returns-december-21/

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire