“Fils de l’artiste de highlife, Agyeku (ou Agyaaku), frère du rappeur Criss Waddle et cousin de Rex Omar, Kwasi Poku Addae, mieux connu sous le nom de scène Kwaisey Pee est un auteur compositeur et chanteur ghanéen. Il propose une version modernisée du highlife, intégrant azonto, afro-rap, afro-reggae, hiplife et parfois même gospel. Il a décroché en 2007 le prix de la meilleure voix masculine aux Ghana Music Awards. ”

Akwasi Opoku aka Kwaisey Pee est le fils de l’artiste légendaire de highlife, Agyeiku, le frère du rappeur Criss Waddle et a grandi avec Rex Omar, son cousin germain. Il débute au sein du groupe de son père puis en 1994 intègre le Sikadwa Band de Nana Tuffour. Il tournera les années suivantes dans tout le Ghana au sein de divers groupes dont Jewels, Ackaha et Butterfly Six.

A la fin des années 1990, Kwaisey Pee se rend au Royaume Uni avec son père et s’enrichit de nombreuses expériences musicales. Il signe alors plusieurs albums, «Nyame Ye Odo» (un classique du gospel ghanéen) (1998), «Krokro Me» (2000), «Akono Yaa» (2003) et «Nyane Me» (ou Nyanime) (2006) qui lui vaut le prix de la meilleure voix masculine aux Ghana Music Awards de 2007. Dans l’album «Nyane Me», le compositeur a invité plusieurs artistes dont Tic Tac, Kontihene, K K Fosu, Ofori Amponsah et son père, Agyeiku.

Kwaisey Pee a collaboré avec Sarkodie en 2015 sur le titre «Br3 Br3» et avec Yaa Yaa en 2018 sur «Mabre». Il a sorti plusieurs singles en 2019 et 2020 dont «Me Hia Odo», «Nonfa», «Akono Akono» et «No I am» confirmant son style, une modernisation du highlife enrichie de divers styles comme l’ azonto, l’ afro-rap, l’afro-reggae, le gospel et le hiplife. Au Ghana, on l’a souvent comparé à son compatriote Kojo Antwi alias Musicman.

Kwaisey Pee tourne beaucoup en Europe et aux États-Unis, faisant des allers-retours au Ghana pour des collaborations artistiques.

Sources :

http://www.ghanabase.com/kwaiseypee/biography.a

https://en.wikipedia.org/wiki/Kwaisey_Pee

https://www.ghanastar.com/profiles/complete-biography-profile-of-kwaisy-pee/

https://www.ghanamotion.com/kwaisey-pee-br3-br3-ft-sarkodie/

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire