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Francis Bebey est une personnalité respectée dans le monde. Ecrivain, musicien, cinéaste (occasionnel), journaliste, musicologue, ses œuvres littéraires aussi bien que musicales sont toujours présentes dans nos esprits : «~Agatha Modio~» est joué en Allemagne, un guitariste péruvien a repris le titre «~The Magic Box~» et Alain Mascarou, enseignant à Paris III, a présenté «~L'Enfant-Pluie~» le mercredi 13 avril 2005 à l'université de Censier). Le premier opus de la série «~Original Masters~» (Wedoo/Nocturne) a choisi de remettre en lumière une des facettes du talent musical de l'artiste camerounais, la chanson, réunissant des oeuvres majeures et plus confidentielles... Francis Bebey was very respected in the world. Writer, musician, (occasional) film-maker, journalist, musicologist, his literary and musical works are always present in the world (Agatha Modio is has been played in Germany, a Peruvian guitarist has just resumed "The Magic Box" ( a famous guitar piece) and professor Alain Mascarou presented "L' Enfant-Pluie" on Wednesday, April 13th, 2005, at the university of Censier, Paris. This first opus of Original Masters chose to enlight a special of his musical talent: the song and gathers both confidential and major musical pieces (“Agatha”, “La condition masculine”, “Stabat Mater Dolorosa”).”

original masters vol.1

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Aux côtés de ses chansons humoristiques les plus célèbres comme «~Agatha~», «~Si les gaulois avaient su~» et «~La condition masculine~», on découvre ou redécouvre des titres comme “Mon amour pour toi” et «~Stabat Mater Dolorosa~» Le premier (présent dans l’album Condition masculin) conjugue malice et conjugaison: «~Mon amour pour toi c’est un point ou un point virgule. Ce n’est pas deux points car ça ne demande pas d’explications. C’est un point d’exclamation ! Mon amour pour toi, c’est une virgule et trois points de suspension car ça continue toujours. Et ce n’est jamais un point d’interrogation~». Hymne à la tolérance, «~Stabat mater dolorosa~», poème médiéval sur la Vierge Marie, est une ballade émouvante bercée par des percussions discrètes et de subtiles envolées de cuivres: «~Marie, la mère, se tient au pied de la croix, criant sa douleur. Ils lui ont tué son fils bien-aimé, sauvagement. Mais en moi, cette douleur résonne comme un cri d’amour. Et ce cri me dit d’aimer toujours, même les gens qui sont différents de moi. Je ne t’oublierai jamais, Marie~». Ses amis et sa famille consacrent un site à sa mémoire : http://www.bebey.com.

Titres: 1. Stabat Mater Dolorosa ; 2. Mon amour pour toi ; 3. Canto Bantou ; 4. Agatha ; 5. Mwana O ; 6. La condition masculine ; 7. Fond d’ivresse ; 8. Si les Gaulois avaient su ; 9. Travail au noir ; 10. Cameroon Bikoutsi ; 11. Ponda ; 12. O Bia (A song) ; 13. Je suis venu chercher du Travail ; 14. Je pars Maria! Tracklisting : 1. Stabat Mater Dolorosa; 2. Mon Amour Pour Toi; 3. Canto Bantou; 4. Agatha; 5. Mwana O; 6. La Condition Masculine; 7. Fond D’Ivresse; 8. Si Les Gaulois Avaient Su; 9. Travail Au Noir; 10. Cameroon Bikoutsi; 11. Ponda; 12. O Bia (A Song); 13. Je Suis Venu Chercher Du Travail; 14. Je Pars, Maria!.

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À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

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