Ses débuts
A la fin des années 1970, Paul Achille Bisseck , futur Pablo Master, rejoint sa famille vivant en France, à Dugny, dans le 93, en Seine-Saint-Denis. Il se consacre alors à ses études et au sport, mais il est bientôt rattrapé par le virus de la musique. En 1984, ce jeune passionné commence à participer à des sound-systems avant de fonder un groupe éphémère avec ses amis.
Un an plus tard, il crée, avec Général Murfi et Super John, Youthman Unity, un Posse de ragga devenu un des premiers groupe à écrire des lyrics engagés en français. Les textes évoquent le quotidien des banlieues, l’éveil des consciences, les politiciens véreux, la liberté, la justice,le désespoir de la jeunesse, militent pour l’accès à la culture pour tous. Le trio sera bientôt rejoint par de nombreux potes, (King Charly, Daddy Yod, King Thomas, Mad Killah, Mickey Mosman, LT Malo, Sista Aster, Princess Erika, Lee Vayah B, Quincy Roots, Prince Philip Maxi Koffi, Lion Country, Edgar Rebel)…
Accompagné par des toasters (“toasteurs”) comme Tonton David et Féfé Typical, le Posse Youthman Unity One Love organise des sound-systems dans de nombreuses cités de la banlieue parisienne, offrant à Brother Peter devenu Pierpoljak, Pupa Leslie et Saïsaï, l’occasion de monter sur scène.
Son parcours
Surnommé “Le Maître” par toute une génération, Pablo Master, , enregistre en 1986 Boire ou conduire, un premier 45 tours ragga salué par la critique, aussi bien en France qu’en Afrique ou aux Antilles. Suit, un an plus tard, Touche pas à mon pote / En A En I En O, un deuxième 45T réalisé avec son Posse Youthman Unity One Love et sorti en plein mouvement SOS Racisme.
La parution, la même année, de son premier 33 tours, Y a-t-il un problème ? révèle internationalement le style métissé de Pablo Master, “sampling” de musiques du continent africain sur des beats ragga (raggamuffin), dub, reggae. Des titres comme “En A En I En O”, “As Afrique du sud”, “Reste Cool” (en duo avec Tche Tche) et bien sûr “Boire ou conduire” deviennent de gros hits.
Dès lors, l’artiste Camerounais tourne en France, en Angleterre, en Italie, en Hollande, en Belgique, en Roumanie, aux Antilles, en Guyane et en Afrique. Pablo Master est aussi invité à assurer premières parties de nombreuses vedettes internationales de la scène reggae jamaïcain, dub, ragga, dancehall, reggae africain : Sugar Minott, Yellowman, U-Roy, Sugar Minott, Augustus Pablo, Frankie Paul, Pinchers, Smiley Culture, Daddy Colonel, Asher Senator, Peter King, Barrington Levy, Tenor Fly, Tippaé Irie , Alpha Blondy…
Versions dub
L’année 1991 voit Pablo Master réaliser son deuxième opus Scandale, dont est extrait le maxi 45T Jeunesse Appel / Scandal 1er. Parallèlement à sa propre carrière, il apparaît dans des compilations, dont France connection vol.1 et vol.2 (1988 / 1992) et DJ d’élite (1995). En 1996, Pablo Master enregistre son troisième album A l’aube de l’an 2000, avec Akiba, Manu Dibango, Djéli Moussa Diawara (kora et Glaze.
Sous divers pseudonymes, Mister Biss en 2001 ou MC Pablo en 2002, l’artiste participe à divers projets. En 2010, il reprend en version dub quelques uns de ses grands succès avec l’album « Y a-t-il un problème ? » . Cet opus de 17 titres propose des versions dub de “Boire ou conduire” (“Conduire dub”), “Maître de cérémonie” (“Dub de cérémonie”), “Original Lyrics” (“Original Dub 3”), “International Year of Rastafari” (“International dub”), “Reste cool” (“Dub des cools”) et “As Afrique du Sud” (“Dub des As”).
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