Auteur-compositeur, guitariste et chanteur, Paul Ngozi excelle dans le kalindula et le zamrock (rock zambien). Il a fait quelques titres en duo avec sa femme Linda et s'est rendu célèbre pour son jeu de guitare (il jouait de la guitare avec ses dents) et ses shows délirants. Auteur, compositeur, guitariste et chanteur, Paul Ngozi excelle dans le kalindula/rock. Il a fait quelques titres en duo avec sa femme Linda.”

Né en 1949 à Lusaka, Paul Dobson Nyirongo, Paul Ngozi (« Ngozi » signifie « danger ») était un musicien populaire qui a dominé la scène musicale de la Zambie des années 1970/1980. Il s’est d’abord fait connaître comme leader du groupe Ngozi Family fondé en 1975, et s’est imposé dans le zamrock (rock zambien) et le kalindula. Véritable chroniqueur social, il reste un personnage populaire de la Zambie en dépit d’une tournée controversée qu’il effectua en Afrique du Sud sous l’apartheid.

Paul Ngozi a enregistré ses albums avec Tommy Mwale à la basse, Chrissy Zebby Tembo à la batterie, Peter Bwalya à la guitare rythmique, lui étant à la guitare solo et au chant.

Celui que l’on surnomme « le Jimi Hendrix zambien » pour son jeu de guitare et son style musical décède en 1989 à Lusaka, sa ville natale. Il avait 40 ans.

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire