" "
“Alors que s'achève l'édition 2012 du festival Waga Hip Hop qui s'est tenu du 9 au 13 Octobre, le hip hop burkinabé revient dans la lumière. Le genre est né en 1988 et s'est imposé sur la scène internationale dans les années 2000 avec des groupes comme Sofaa et Yeleen mais c'est également la création de labels, de home studios et de manifestations comme Waga Hip hop qui ont contribué à mettre en lumière la scène rap burkinabée. ”

"
"

Naissance du rap burkinabé : le label 8° Sens

Le Burkina Faso voit l’apparition du Rap en 1988 avec les groupes O.C.B (Ouagadougou City Breakers), Moving Turbo et Smockey. Mais c’est en 1997 avec la sortie de Arrêt sur image du groupe Basic Soul qu’il suscite l’intérêt du public. En 1999, le genre sort réellement du bois avec la naissance du label « 8eme Sens » qui sort deux compilations, Faso Connexion révélant les groupes Sofaa, Zone One, OBC et Attentat puis Chroniks noires en 2001. lançant des formations comme Yeleen, Sofaa, La Censure, Clepto Gang, Xemteng Clan et Omniprezent.

Smockey et le studio Abazon

Smockey, de retour de France, monte son studio, Abazon et revient sur le devant de la scène avec Epitaphe entièrement enregistré au studio Abazon et des titres comme » Putsch à Ouaga », « Ouaga c’est pas les states ». Il enregistre bientôt ld’autres talents du rap burkinabé comme La Censure (Séquestrés) dont le titre « Virée de Lascars » devient un tube et surtout Yeleen dont l’album Juste 1 Peu 2 lumière, fusion de rap, d’afro-soul et de chants gambay (du Tchad) conquiert l’Europe et l’Afrique du sud où ils s’illustrent au Kora 2002.

La scène hip hop burkinabée s’étoffe bientôt avec des groupes DMF, Negramers, 2 Kas, Cleptogang, Black Marabouts, 3è Régiment, NB Babs réunis sur la compilation La part des Ténèbres vol. 1 du studio Abazon. D’autres artistes s’imposent comme Wed Hyack qui mêle dans l’album Wed est là dancehall, hip hop et soul. Sofaa revient en force avec Akili Kouman (paroles de sagesse) qui reprend le titre « samedi Sera » du Guinéen Fode Kouyaté. Basic soul maintient le cap avec un troisième album, Beo Daare.

Waga Hip hop

Des manifestations s’organisent comme . “Hip Hop all Stars“ qui couronnent des talents comme Mystère Clan et le groupe Tere suivi de Waga Hip hop réunissant en 2003 tous les talents de la scène burkinabée (Smockey, Yeleen, Basic soul, Lennox Lindsay et Wed Hyack) mais aussi des pointures du rap sénégalais (Daara J, Pee Froiss et Djoloff), le groupe béninois Dhalai-K, les maliens Tata Pound ainsi que des graffeurs et des danseurs venus de France. En 2003, Sofaa s’illustra avec 5 trophées tandis que Yeleen sort en Décembre de la même année son deuxième album Dieu Seul Sait.

Le rap continue depuis sa progression avec des groupes comme Koumakan (Oralité), OBC (Education), Faso Kombat (Parcours de Combattant), Ravane (Viima Ya Kanga), Baloukou (Un jour on vit), Clepto Gang (6ktrices) , Smockey (Zamana), Madson Junior (Droit d’espérer) etc…. Devenu international, le festival Waga Hip Hop donne une visibilité au rap africain. Depuis 2010, il s’exporte à Paris.

Sources:

http://mathcoolj.skyrock.com/103.html

http://www.africahit.com

http://africalia.be

http://ouaga-ca-bouge.net

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire