Dans cette peinture des deux Congo des années 1940 à nos jours, Gary Stewart nous parle avec chaleur des personnages qui ont contribué à construire la légendaire rumba congolaise : Franco, Jean-Serge Essous, Abeti Masikini, Tabu Ley et Zaïko Langa Langa.
Gary Stewart évoque le mythique combat de George Foreman et Muhammad Ali à Kinshasa , dresse le portrait de ses exilés grecs qui ont monté les premières maisons de disques et des personnalités politiques du roi Léopold II au président Mobutu en passant par Lumumba qui ont traversé la vie mouvementée des deux pays.
Biographie Gary Stewart
Gary Stewart commença sa carrière d’auteur en freelance pour West Africa, revue éditée à Londres, et continua en contribuant à de multiples publications, telles Option, Folk Roots, le Los Angeles Times Syndicate, et très fréquemment The Beat. Son goût pour la culture africaine date de ses années dans le Corps de la paix américain en Afrique de l’ouest, des années qui ont nourri son intérêt et ses écrits sur la musique africaine aussi bien que son livre sur la guerre en Sierra Leone, « Black Man’s Grave ». En plus de ses livres et articles, il a eu l’honneur d’avoir contribué au « New Grove Dictionary of Music and Musicians » et de composer les notes d’accompagnement pour plusieurs disques et CDs, y compris la version vinyle du « Palm Wine Guitar Music » de S.E. Rogie, « The Best of World Music – African » édité par Putumayo, « Rumba’Round Africa du Ry-Co Jazz » et « The World is Shaking » et « Africa Boogaloo » édité par la maison londonienne Honest Jons.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.