“Auteur, compositeur, guitariste, balafoniste et chanteur, né à Bafata, Sambala Kanouté fait partie de la grande famille des «~djélis~» bissau - guinéens.”

Baden Tonoma


Leader de Kanouté Kunda (la famille Kanouté), Sambala Kanouté est une des grandes figures du beat mandinka de Guinée Bissau.

Guitariste et balafoniste virtuose, Sambala commence à chanter à l’âge de six ans avec ses parents : son père, Mamadou Kanouté et sa mère, Hadja Massa Sow, sont des griots très réputés en Afrique de l’Ouest. A huit ans, Samabala Kanouté maîtrise parfaitement les techniques de jeu de ses deux instruments de prédilection et dès l’âge de dix ans, il est sollicité pour animer les cérémonies familiales. Trois années plus tard, Sambala Kanouté est rejoint par sa soeur Fatou et ses frères Djali Bakar et Baba Kanouté avec qui il forme en 1982 le groupe «~Kanouté Kunda~».

Le succès national aidant, Sambala et Kanouté Kunda deviennent les ambassadeurs de la Guinée Bissau aux Festivals de musique de la Corée du Nord et de la Chine en 1983 puis à celui de Moscou en 1984. L’apothéose aura lieu en 1990 lorsqu’il est sacré «~Meilleur chanteur malinké~» dans son pays.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck