" "
Auteur-compositeur, guitariste et chanteur camerounais, Roland Tchakounté marie parfaitement le blues américain aux sonorités camerounaises des Bamilékés (son peuple, originaire de la région de l'Ouest)...”

Ndoni

"
"

Depuis une décennie Roland Tchakounté raconte le quotidien troublé de son continent natal avec une poésie farouche, proche de celle qui habitait Charlie Patton, Son House ou Robert Johnson dans le vieux Sud de la dépression.

Habité par la musique de sa langue natale, le bamiléké, Roland Tchakounté possède le pouvoir de toucher au plus profond ceux qui l’écoutent en appuyant ses narrations musicales sur son expérience personnelle : l’exode rural vécu dans l’arrachement par ce fils de petit paysan des environs de Douala, aîné d’une famille de huit enfants ; les frustrations liées à la découverte de la brutalité du monde urbain dans le ghetto de New Bell ; l’émigration, enfin, dans des conditions évocatrices du sort des « boat people ». Comme le note avec justesse l’intéressé : « Ce que je chante relève de la même histoire que celle des pionniers du blues, déracinés des plantations du Delta et projetés dans la violence du ghetto« . Ce constat l’aura dirigé tout naturellement vers la musique du Mississippi, découverte par l’intermédiaire de John Lee Hooker il y a une décennie. En l’espace de trois albums, Tchakounté s’est forgé depuis un destin de griot africain en proposant un répertoire très personnel qui lui a permis de se produire devant les publics les plus éclectiques, au Chicago Blues Festival comme au Paris Jazz Festival en passant par Montréal et les grandes manifestations consacrées à la world music.

Dans ses chansons, Roland Tchakounté parle de la souffrance, de la solitude, de la peur, de l’immigration, de la liberté, de l’espoir, mais aussi de son continent, l’Afrique…

* Source : Accent – Sebastian Danchin

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire