" "
“Créée en 2014, la Seksion Maloya est un collectif musical parisien emmené par Loran Vélia, fils de Réunionnais ayant quitté l’île avec le Bumidom dans les années 1970. Elle a compté dans ses rangs aussi des musicien.ne.s réunionnais.es qu’issu.e.s d’autres cultures, réuni.e.s autour d’une passion commune pour le maloya.”

"
"

La musique

Cette musique originaire de l’île de La Réunion, née des douleurs et de l’arrachement des esclaves à leurs terres, est aussi le fruit d’un long métissage et célèbre les joies et les peines de celles et ceux qui la jouent. C’est à faire vivre cette tradition que s’emploie le collectif, à travers les concerts, la transmission pédagogique aux publics désireux d’en savoir plus et les échanges culturels lors des tournées (Réunion, Pérou, États-Unis).

À la voix douce et puissante de Loran répondent les riches polyphonies du chœur, nous racontant l’amour, la douleur et la résilience en créole réunionnais. Mêlant le battement des percussions, les riffs de guitare et les lignes telluriques de la basse et du bob électrique, la Seksion nous entraine dans la danse, de la complainte lancinante à la transe explosive.
La Seksion travaille sur un ensemble de compositions et arrangements avec pour fil rouge thématique la famille et l’attachement aux racines (“Fami”), dans toutes ses acceptions : famille de sang, famille de cœur, famille musicale. Autour d’arrangements exigeants et d’un travail de conception sonore sur- mesure, la Seksion entend proposer un maloya métropolitain résolument actuel.

Parcours

Ce chemin musical se poursuit en 2021 suite à la parution du premier album éponyme du collectif, conçu comme un pont entre les différentes étapes parcourues, entre anciens membres et nouveaux arrivants, pour continuer à avancer, entouré d’une famille musicale qui s’agrandit au gré des kabars, ces concerts de maloya à La Réunion, lieux d’échanges et de partage.

C’est en effet sur scène que la Seksion Maloya déploie pleinement son énergie, ayant accompagné ou joué aux côtés d’artistes majeurs de la scène maloya : Danyel Waro, Jean-Didier Hoareau, Christine Salem, René Lacaille

Le groupe s’est ainsi produit depuis 7 ans sur les scènes des festivals nationaux et internationaux : Festival International du Cajon à Lima (Pérou), Festival Pasic à Indianapolis (États-Unis), Festival Villes des Musiques du Monde à Aubervilliers (France)…

Activités

Seksion Maloya propose :
– ateliers à destination des écoles et des centres sociaux
– fabrication d’instruments

Le groupe

Loran Vélia – Chant, percussions
Théo MorelRoulèr, chant
Ondine RazafimbeloKayamb, bob, voix
Lisa Flandi – Voix, triangle
Yannice Lavaly – Sati-pikèr, voix
Gaëlle Bagot – Clarinette, voix

*Sources :
http://www.seksionmaloya.com/
https://tchekchouka.com/seksion-maloya

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire