" "
Née en 1989 à Strasbourg (France) d’un père pasteur togolais (chanteur de gospel) et d’une mère malgache (chanteuse à ses heures), Selia prend goût à la musique dès son plus jeune âge aux côtés de ses parents. Quelques années plus tard, elle découvre la musique de l'âme – la soul – qui deviendra le fil rouge de ses compositions originales auxquelles elle greffe par endroits, du jazz, de la pop, du blues, du reggae, du rap ou de l’électro. ”

"
"

Holk On, premier single

En 2013, Selia intègre comme chanteuse et comédienne les Sons D’la Rue et la Compagnie Mémoires Vives, participant au spectacle pluridisciplinaire 100% féminin intitulé « Quand nos luttes auront des elles ».

La même année, Selia enregistre « Hold On », son premier single 2 titres dont une version acoustique, révélant déjà l’immense potentiel de cette chanteuse marquée par les sons soul/pop du label américain Motown Records, créé le 12 janvier 1959 par Berry Gordy.

Crossing Borders, premier EP

En 2014, Selia obtient le « Hopl’Awards », une récompense culturelle alsacienne des révélations/découvertes de la région. En 2016, elle s’illustre en première partie du trio L.E.J dans la région Est et, notamment sur la scène mythique de Olympia, pour son tout premier concert parisien. Le début d’une carrière prometteuse, puisqu’elle rejoint par la suite le label Giro Music, et le soutien de la profession (DRAC, Adami, FCM).

Dans son dernier EP 5 titres « Crossing Borders » (2016), chanté en anglais, Selia mêle les styles avec audace et se joue des frontières. Un brin de pop, une pointe de rap et une pincée de d’électro viennent épicer son groove soul, pour faire de cet opus un voyage sonore insolite. C’est évident, l’univers de Selia lui ressemble : métissé et audacieux, à la croisée des chemins musicaux.

Enregistré avec ses musiciens Christian Ott (guitare), Théo Tritsch (basse, contrebasseà, Franck Schmitt (basse), Bastiaan Sluis (batterie, percussions), Cyrille Lecoq (percussions), Jean Adolphe (violoncelle), Cédric Munsch (trompette), Michel Latour (claviers), et Abdi Riber, Catherine Krieger, Rémy Arenas et Nadia Latrech aux voix additionnelles, cet EP comprend, outre Crossing Borders, Jungle Rule, une chanson aux parfums rap où Selia nous gratifie d’un magnifique flow, Fragile, un morceau mettant en valeur les voix et marqué par les lignes très soft de la guitare de Christian Ott, ou encore What If et Melodies Inside dominés par la soul.

« Crossing Borders » est aussi un spectacle musical réalisé avec Lionel Courtot à la mise en scène, Laurent Bourquin au son et Paul-François Leblan à la lumière. Il a été présenté pour la première fois le 18 novembre 2016 au Pôle Culturel de Drusenheim dans le cadre d’un travail en résidence d’Artiste.

Discographie

Holk On – Single 2 titres – 2013 – Sunglasses Music

Crossing Borders – EP 5 titres – 2016 – Giro Music

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire