" "
Née d’un père Togolais et d'une mère Ghanéenne, l’auteure-compositrice, chanteuse, mannequin et actrice, formée aux Etats-Unis, Senzaa Brown aka Senzaa, navigue entre afro-fusion, afro-dance, afro-soul et afro-zouk… ”

"
"

Ses débuts

Senzaa fait ses premiers pas dans la musique à l’âge de 13ans quand elle intègre Harmonie, la chorale gospel de son église. Malgré son jeune âge, elle devient le leader vocal du groupe et s’affirme professionnellement. Avec le groupe Harmonie, Senzaa enregistre un album et fait une tournée européenne pour une collecte de fonds destinée à la construction de l’une des plus grandes salles de spectacle de son pays.

Deux ans plus tard, elle participe à un casting à l’issue duquel elle sera la seule retenue parmi une cinquantaine de candidates pour intégrer le groupe tradi-moderne du pays, The Seeds, avec lequel elle enregistre deux albums et tourne plusieurs fois aux Etats-Unis.

Sa carrière

En 2009, Senzaa reçoit plusieurs récompenses, dont un prix au Festival SICA du Bénin. En 2014, elle sort « Gamea la su », un single produit par Karlos Danklou, fondateur du label togolais All That Production, qui sort la même année « Otsi mgbé », suivi en 2015 de « Alogbalo », deux singles produits par le même Karlos Danklou.

Elle a aussi partagé des scènes ou posera sa voix sur des chansons de grands noms comme Lokua Kanza (RDC), Sexion d’Assaut, Singuila, Toofan, Princess Lover, Yemi Alade, bien d’autres…

L’année 2018 la voit sortir sur le label Empire Company du rappeur et producteur Pit Baccardi, « Mbongo Chobi », une chanson produite par Mtr Roboster et enregistrée en featuring avec le chanteur camerounais Tohnain Anthony Nguo aka Magasco. Le clip tourné à Limbe, au Cameroun, par le célèbre Dr Nkeng Stephens, réunit Senzaa et Magasco qui « se séduisent » et apparaissent très complices à l’image. Sur un beat afro dansant, les artistes mêlent anglais et français avec un flow déconcertant.

Publicité

En 2014, Senzaa est l’égérie de Togo Télécom, la 1ère société de téléphonie de son pays.

En vertu du décret n°96-22/PR du 28 février 1996 portant scission de l’Office des Postes et Télécommunications du Togo (OPTT) en deux sociétés d’État, la Société des Télécommunications du Togo (Togo Télécom) voit le jour. En 1997, l’État togolais cède les droits d’exploitation de son réseau de téléphonie cellulaire GSM à Togo Cellulaire, filiale de Togo Télécom.

Cinéma

En 2017, Senzaa Brown montre ses talents de comédienne dans la série TV camerounaise « Aïssa », où elle joue le rôle principal. Réalisée par le Camerounais Jean Roke Patoudem (Patoufilm International) pour Canal+ Afrique, TV5 et A+, la série est diffusée tous les samedis et dimanches dès 19h00 depuis le 4 Mars 2018 sur A+ (chaîne de télévision de divertissement familiale panafricaine francophone créée par Canal+ Overseas). La bande originale est réalisée par le label Nouvelle Donne Music.

Outre Senzaa, la série comprend Youssouf Djaoro (Tchad), Rokhaya Niang (Sénégal), Emma Lohoues et Lino Versace (Côte d’Ivoire), Hama Hahaya (Niger), Romaine Ebo’o et Amen Steve Patrick (Cameroun), Armelle Nikiema et Fleur Ouédraogo (Burkina Faso) ou encore Laika Naëlle Magoura (Gabon)…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire