Originaire de Pointe Noire, Sheryl Gamboni accompagne son oncle et sa mère qui chantent à la chorale de l’Eglise du quartier. A treize ans , elle s’installe avec sa mère à Brazzaville et rejoint bientôt la chorale de la Charité.
En dépit de l’hostilité de son père, rétif à ses velléités artistiques, elle débute sa xarrière professionnelle en 1992 en qualité de choriste du groupe Majestic Orchestra dirigé par Martial Ngoumeli Loko qui joue un mélange de rumba, de jazz et de zouk. Le groupe se produit au CCF, à l’école de Poto Poto, au cinéma vogue puis participe en 1996 au 1° Fespam où il décroche le prix Paulo Kamba.
Marquée par Miriam Makeba et Whitney Houston, Sheryl, son nom d’artiste, se lance dans une carrière solo en 2000, et opte pour un style fusionnant R&B, hip hop et mélodies africaines chantées en mbochi, en lingala, en français et en anglais. Elle sort son premier album Lemo Yassa sous le label Dee Soul in Town dans lequel elle reprend le titre «~Mwana Nzezi~» de Emile Oboa mais évoque aussi l’amour et la réussite.
Son originalité lui vaut d’être invitée aux grandes cérémonies du pays comme l’élection de Miss Indépendance où elle se produit devant la femme du chef de l’Etat. En 2007, elle a reçu le Tam Tam d’Or de la meilleure nouvelle révélation musicale au Congo Brazzaville sous le parrainage de Papa Wemba.
En Septembre 2008, elle est invitée à se produire en première partie du concert d’Extra Musica donné à Pointe Noire à l’occasion de leur 15 ans d’existence.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.