babou.jpg
Le korafola (joueur de kora) Djali Babou Diébaté est né en 1967 à Sédhiou en Casamance au Sénégal. Neveu du virtuose de la kora Soundioulou Cissokho, fils d'Oumar Diabaté et cousin de Djéour Cissokho, tous deux également joueurs de kora.”

La Nuit Nous Voit


babou_insert.jpgDjali Babou Diébaté débute à l’âge de 5 ans dans les baptêmes et les mariages de sa région, monte en 1989 son premier groupe, Tam-Tam Sacré, mêlant [kora, djembé et tambour sahourouba dans une fusion musicale reggae, mandingue, zouk et rythmes de Casamance. En 1996, à Dakar, il crée le groupe Kayra Kounda (le havre de paix), un trio djembé, kora et flûte traversière et se produit dans divers lieux dakarois dont le Centre Culturel Français de Dakar.

Kayra Kounda

babou.jpgEn 2009, Djali Babou Diébaté s’installe à Marseille puis fait une résidence à Valenciennes en compagnie d’artistes du Laos, du Cambodge, d’Ouzbékistan et du Tibet, une initiative du Jeune Théâtre International. A Paris en septembre 2009 pour l’enregistrement de son album, Babou Diébaté se produit à l’espace Saraaba en compagnie du percussionniste Malik Ndiaye, du flûtiste Toâbé et du saxophoniste Hervé Thole alias «~VR2 Sax~».

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire