« Source of Denial » est le deuxième album de Nihiloxica. Il approfondit la production en studio, brouillant davantage la frontière entre les mondes acoustique et synthétique. Des éléments métalliques extrêmes sont jetés dans le mélange de percussions traditionnelles Bugandan et de sons de club dont ils sont devenus synonymes.
L’énergie déformée et chaotique du disque est canalisée dans une critique directe des politiques hostiles d’immigration et de liberté de mouvement mises en œuvre au Royaume-Uni, ainsi que dans le monde entier. Alimenté par leurs frustrations avec ce système volontairement alambiqué, le groupe a produit son effort le plus cataclysmique à ce jour.
« Reliant les tambours à haute intensité de l’ensemble nilotien ougandais avec les producteurs britanniques Spooky-j et Pq, l’énergie débordante de Nihiloxica a été gaspillée dans les tournées et les salles de danse lors des jours pandémiques… La chanson-titre fournit une réponse véhémente sous la forme de quatre minutes d’Afrotech qui cogne la tête de manière corrosive. Un environnement hostile pour les fascistes ».
**The Wire (magazine britannique consacré à la musique d’avant-garde, fondé en 1982 par le promoteur de jazz Anthony Wood et le journaliste Chrissie Murray).
Nihiloxica
Fondé en 2017 à Kampala, Nihiloxica (prononcer « Nii-lox-ee-ca ») est un groupe anglo-ougandais formé par les musiciens britanniques Spooky-J & Pq et des membres du Nilotika Cultural Ensemble sous l’égide du label Nyege Nyege Tapes. C’est aussi un projet qui exploite toute la force de l’ancienne tradition de tambours du royaume de Bugandan (le plus grand des royaumes traditionnels de l’Ouganda actuel) et la concentre sur les dancefloors contemporains à travers un style aux parfums techno (afro-techno) ou électro (afro-électro).
Ce groupe cross-continental explore en commun une musique entre techno, électro et les danses et rythmes de transe baksimba du centre du pays, un dialogue entre deux cultures avec un objectif commun : faire danser les gens.
Nihiloxica comprend Spooky-J (batteur, producteur), Pq (ingénieur du son, synthétiseur), Mwanje Jamiru aka Jally (djembé), Kasooma Henry aka Prince (namunjduba – ensemble de 4 petits tambours), Henry Isabirye aka Isa (bakisimba – set de trois grosses caisses aux sons graves) et limansi Wanzu Aineomugisha aka Spyda (engalabis – version ougandaise du djembé).
Fiche
Groupe – Nihiloxica
Batterie, production – Spooky-J
Ingénieur du son, synthés – Pq
Djembé – Mwanje Jamiru aka Jally
Namunjduba – Kasooma Henry aka Prince
Bakisimba – Henry Isabirye aka Isa
Engalabis – limansi Wanzu Aineomugisha aka Spyda
Label – Crammed Discs
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.