“Basé à Kampala, le groupe Nihiloxica est un groupe anglo-ougandais formé en 2017 par les musiciens britanniques Spooky-J & pq et des percussionnistes du Nilotika Cultural Ensemble sous l’égide du label Nyege Nyege Tapes. Le groupe développe un style afro-techno  fusion dominé par la rythmique des tambours Bugandan et le Baksimba groove, une danse et un rythme de transe typique du centre de l'Ouganda. ”
[fr]

 

 

En 2017, Spooky-J, un batteur et producteur de jazz britannique sorti sur Blip Discs, et pq, son compatriote, un ingénieur du son et joueur de synthé, se rendent  à Kampala juste avant le Nyege Nyege Festival. Ils enregistrent la même année sous le label ougandais Nyege Nyege Tapes un premier EP de 4 titres, « Nihiloxica »  avec le Nilotika Cultural Ensemble dont la force rythmique repose sur une tradition de tambours Bugandan et le Baksimba groove.

Sous la direction de Jajja Kalanda, cet Ensemble offre en effet un débouché aux jeunes de Kampala, en enseignant les pratiques spirituelles et musicales aux communautés défavorisées de la ville et en se produisant à divers événements culturels.

[fr]

 

Formé par les deux musiciens britanniques et 4 percussionnistes de l’ensemble, Nihiloxica se définit donc comme un projet live qui exploite toute la force de l’ancienne tradition de tambour Bugandan de l’Ouganda  à travers une sensibilité techno et les danses et rythmes de transe baksimba du centre du pays. Le groupe se produit en 2018  lors d’une soirée club dans la scène électronique florissante de Kampala appelée Boutiq Electroniq (référence à la première sortie sur Nyege Nyege Tapes par Disco Vumbi) . Il a depuis sorti un second EP, « Biiri », en 2019 toujours sous le label ougandais Nyege Nyege Tapes et a joué sur différentes scènes du monde et notamment au Transmusicales de Rennes en 2019. En juin  2020, sort son premier album international, « Kaloli »,  produit par Crammed Discs.

 

Sources :

https://nyegenyegetapes.bandcamp.com/

https://limitrophe-production.fr/artistes/nihiloxica/

Music

 

 

 

 

 

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille