Le groupe
Nihiloxica comprend Spooky-J (batteur, producteur), Pq (ingénieur du son, synthétiseur), Mwanje Jamiru aka Jally (djembé), Kasooma Henry aka Prince (namunjduba – ensemble de 4 petits tambours), Henry Isabirye aka Isa (bakisimba – set de trois grosses caisses aux sons graves) et limansi Wanzu Aineomugisha aka Spyda (engalabis – version ougandaise du djembé).
La musique
Ce groupe cross-continental explore en commun une musique entre techno, électro et les danses et rythmes de transe baksimba du centre du pays, un dialogue entre deux cultures avec un objectif commun : faire danser les gens.
Déjà en train d’investir les dancefloors et les festivals à travers le monde avec un spectacle live à la fois transcendantal et bouleversant, Nihiloxica ne fait que commencer.
La force rythmique de l’Ensemble Culturel Nilotika – une batterie Bugandan locale et une troupe de joueurs puissants – a commencé à se produire lors d’une soirée de club dans la scène électronique florissante de Kampala appelée Boutiq Electroniq (nom de la première sortie sur Nyege Nyege Tapes de Disco Vumbi) et c’est ici qu’a été faite la première fusion de batteries Bugandan live avec des sons électroniques. Les DJs de la nuit embryonnaire du club de Nyege ont déposé des pistes électroniques, et Nilotika a improvisé. Le résultat était intéressant, mais seulement une conversation à sens unique.
Objectifs
Nihiloxica est le produit d’une histoire profonde entre le festival Nyege Nyege de Kampala et l’Ensemble Culturel Nilotika. Sous la direction de Jajja Kalanda, l’Ensemble fournit un exutoire aux jeunes de Kampala, enseignant des pratiques spirituelles, musicales et d’adaptation aux communautés défavorisées de la ville et se produisant lors de divers événements culturels.
Nihiloxica à Nyege Nyege
En 2017, Spooky-J, un batteur et producteur de jazz qui a enregistré pour le label Blip Discs, et Pq, un ingénieur du son et synthétiseur, sont venus à Kampala avant le Festival Nyege Nyege (3ème édition), pour écrire, répéter et enregistrer en live des titres prévus pour le premier EP du groupe Nihiloxica, qui sera sorti sur le label Nyege Nyege Tapes.
La même année, le groupe se produit pour une soirée club sur la scène électronique florissante de Kampala appelée Boutiq Electroniq (référence à la première sortie sur Nyege Nyege Tapes de « Disco Vumbi » de l’artiste kenyan Alai K).
Autres projets
En 2019, Nihiloxica sort un second EP, « Biiri », toujours sous le label ougandais Nyege Nyege Tapes, puis joue sur différentes scènes du monde et notamment aux Transmusicales de Rennes, en France, en 2019. En juin 2020, sort son premier album international, « Kaloli », produit par le label belge Crammed Discs de l’accordéoniste, guitariste et bassiste, Vincent Kenis, et du claviériste et saxophoniste, Marc Hollander. De cet opus sont extraits les singles « Tewali Sukali », « Bwola (Radio Edit) », « Kaloli Recycled »…
*Sources :
https://nihiloxica.com/
https://crammed.be