“Spirit Talk Mbira est un groupe de mbira fondé en 1993 à Londres, en Angleterre, par le Zimbabwéen Chartwell Shorayi Dutiro aka Chartwell Dutiro, virtuose du mbira (sanza) et promoteur de la musique shona.”

Spirit Talk Mbira, le groupe

En plus de son leader et inspirateur Chartwell Dutiro, du producteur et multi-instrumentaliste Max de Wardener, des guitaristes Laurence Corns et Christopher Morphitis, du bassiste Max de Wardener et du batteur Tom Skinner, la formation a accueilli au fil des ans de nombreux autres artistes, dont Jon Sellers, Richard Selman, Kristyan Robinson, Elmar Pohl, Denise Rowe, Cecilia Ndlovu…
En 1997, Chartwell Dutiro et Spirit Talk Mbira enregistrent « Ndonga Mahwe », suivi de « Nhimbe » en 1999 et « Dzoro » en 2000.

Chartwell Dutiro

Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur, saxophoniste, excellent joueur de mbira (sanza) et promoteur de la musique shona, Chartwell Shorayi Dutiro aka Chartwell Dutiro est né au Zimbabwe le 26 décembre 1957 – il n’est pas en mesure de confirmer l’exactitude de cette date, étant donné l’attitude cavalière qu’avait les autorités coloniales rhodésiennes envers les communautés rurales.

Le mbira de Chartwell ne résonne plus

De 1993 jusqu’à sa mort le 22 septembre 2019 dans le Devon, Chartwell Dutiro était basé en Angleterre où il enseignait le mbira. Une semaine avant sa mort, il est nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Bath Spa. Sa thèse s’intitulait « Le pouvoir des voix des ancêtres : Mbira Music of Zimbabwe« . Il avait obtenu un diplôme en ethnomusicologie à SOAS University à Londres où il a également enseigné pendant de nombreuses années.

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire