" "
“Komasi est fondé en 2018 à Paris, en France, par Koto Brawabossa nova. Ce trio afro-latin-swing innove tout en mélangeant les influences de trois régions du monde (Burkina Faso, Chili, France).”

"
"

Le groupe

Tous auteurs, compositeurs, instrumentistes et interprètes, les trois membres du groupe se connaissent depuis une dizaine d’années, accompagnant les mêmes chanteurs (Edgar Sekloka, KPG, Gaël Faye, Victor Démé…) ou jouant au sein des mêmes groupes (Yapa, Joke…).
En 2018, alors que chacun travaille à la réalisation de son disque solo, ils décident d’allier leurs forces pour former un super trio. Trois personnalités charismatiques, trois battants, chacun apportant son univers, ses compositions ainsi que sa culture.

En janvier 2021, Komasi lance « Dunia », un single enregistré en featuring avec Yudelkis Lafuente et extrait de leur album « Mezclatotal » dont la sortie est prévue pour mars 2021. Yudelkis Lafuente est la chanteuse, compositrice et arrangeuse du groupe cubain Sexto Sentido. Un trio world-pop très populaire à Cuba qui fait ses armes au Conservatoire Amadeo Roldán de La Havane. Sexto Sentido a quatre albums en son nom et associe différents artistes internationaux (The Beatles, Stevie Wonder…).
« Dunia » est une vraie ballade afro-pop au refrain accrocheur, soutenue par les voix harmonisées des trois membres du groupe. En langue dioula (mandingue), « Dunia » signifie la vie, le Monde… « On dit que l’étranger a de gros yeux mais qu’il ne voit pas grand-chose… Le monde nous appartient mais on veut toujours ce que l’on n’a pas. Celui qui a la fortune voudrait une vie de famille, celui qui a la famille rêve d’aventure et l’aventurier de fortune… Dunia ! ».

Mezclatotal

« Mezclatotal » signifie « mélange total », autrement dit, « le métissage ultime ». Un mot qui est vite devenu une évidence pour présenter cet album à venir. Ce mot possède également une sonorité mystique qui pourrait être aztèque ou vaudou.
Pour les trois membres du groupe, la musique se rapproche de cette communion entre les vivants, un moment d’échange et de partage, tant philosophique que physique. Les percussions et la batterie de Koto Brawa se déploient pour une transe mystique, tandis que sa voix chaude de blues mandingue touche l’auditeur au plus profond de son âme. Ce mélange détonnant, se distingue particulièrement sur tous les refrains qui sont chantés à trois voix, semblable à des Beatles de la World Music.

Koto Brawa
Auteur-compositeur, chanteur, batteur et percussionniste burkinabé, Kambou Braima aka Koto Brawa développe une fusion de rythmes traditionnels (“dagara”, “birifor”), funk, blues, jazz, folk, RnB/Soul, reggae ou même de l’électro… Eclectique, Koto Brawa a joué ou partagé la scène avec de nombreux artistes et groupes aux courants musicaux divers : Manu Dibango, Sally Nyolo, Gasandji, Wally Badarou, Yapa, Ryoko Nuruki, Debademba, Yeleen, Bil Aka Kora, Alif Naaba, Charly Sidibé, Edgar Sekloka

Mauricio Santana
Auteur-compositeur-interprète chilien, Mauricio Santana distille son rap à grand coup de guitare acoustique et de percussions latines. Ses textes, engagés, profonds et touchants, se posent sur une rythmique originale entre souljazz et bossa nova. Il est le garant d’une indéniable chaleur latine, de par ses guitares rythmiques si caractéristiques (cumbia, samba et son) et son chant en espagnol qui donnent une furieuse envie de danser.
Du slam aux sonorités latino-américaines, cet artiste a déjà composé pour beaucoup d’autres musiciens (Enz, Syrano, Erremsi, Specta, Doris, La Petite Shade, Layko, Mora Mora, Sissy Akoma…) et parcouru de nombreuses scènes européennes, africaines et sud-américaines. Avec la musique, sa guitare et son flow, il se met à nu pour délivrer un message né de son parcours de réfugié politique et d’enfant des banlieues… Ce long chemin qui mène à l’espoir.

Simon Chenet
Guitariste émérite, compositeur, arrangeur et producteur français, Simon Chenet (dit « super moustache ») apporte le groove « feel-good » de sa guitare swing et musette. Il a travaillé sur une dizaine d’albums pour divers groupes et chanteurs comme Yapa, The Joke, KPG, Edgar Sekloka… Il a également accompagné sur scène et en studio des artistes tels que Femi Kuti, Gaël Faye, Mélissa Laveaux, Victor Démé, Patrice, Blick Bassy, l’Algérino, Sinik, JP Manova… Sur scène, il a parcouru les festivals de jazz sur les cinq continents.
Il confie être « bien plus à l’aise dans l’ombre d’un chanteur ou dans le collectif d’un groupe. J’adore composer et je pense être entouré d’artistes talentueux ».

*Sources :
Koto Brawa
https://www.komasi-music.com/
facebook

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire