" "
Originaire d’Antsangy, un hameau d’une dizaine de foyers, dans les Hautes-Terres de l'île de Madagascar, Tanga (nom du leader) est un groupe composé des membres d’une famille de paysans-musiciens. Ils combinent agriculture, chant et danse avec un profond sens de l’harmonie, qu’elle soit musicale, écologique ou sociale. Leur folk malgache, donné par des instruments acoustiques, soutient des chants sur le le quotidien des cultivateurs de la vallée de l’Isandra, les peines et les joies, les travaux et les fêtes, les difficultés et les solidarités, la nutrition infantile…”

"
"

Le groupe

Famille de paysans-musiciens, Tanga est comprend, outre le leader qui a donné son nom au groupe, Tanga (auteur-compositeur, kabosy (petite guitare malgache), guitare, kararaka (petit luth à 4 cordes), harmonica, voix), Dina (basista, melodica, voix), Alfred (katraika (hochet), voix, danse), Caroline (voix, kabary (discours, art de la parole)), Jean-Pierre (guitare, voix, danse), Toky (djembé, danse), Fara, Josiane, Angéline et Sambany (voix, danse)… En 2007, l’association Altamira, dirigée par Boris Lelong, produit leur album « Le trésor des ancêtres ».

Le trésor des ancêtres

L’association Altamira, dirigée par Boris Lelong et vouée à la valorisation des ressources culturelles dans diverses communautés de par le monde, produit en 2007 « Le trésor des ancêtres », un CD consacré au groupe Tanga.

Enregistré dans leur village Antsangy, entre basse-cour et travaux des champs, l’album égrène des chansons vives et créatives qui racontent le quotidien des cultivateurs de la vallée de l’Isandra, la nutrition infantile, les peines et les joies, les travaux et les fêtes, les difficultés et les solidarités…

Entre sarclage de la rizière, pilage du café, et récolte des piments, les membres du groupe ont enregistré leurs voix et leurs instruments, accompagnés par le chant des martins et les éruptions joyeuses de la basse-cour. Portés par le flux fougueux des instruments à corde, les voix s’harmonisent avec une impétueuse aisance.

Réédité en 2016 par Buda Musique (Collection Musique du Monde), « Le trésor des ancêtres » dresse un somptueux portrait d’une communauté ancrée dans son terroir et ouvert au monde.

Le groupe Tanga, est un bel exemple de continuité entre tradition et évolution. Entièrement enregistré au village, entre labour et pilage, avec les poules et les oies chantant sous les fenêtres, cet album est une façon de transmettre l’inépuisable et toujours vivifiant Trésor des Ancêtres.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire