“La Timba est un genre musical qui est apparu à la fin des années 1980/début des années 1990 et qui regroupe la plupart des "salsas cubaines" créées à partir de cette décennie. Cette définition est sujette à controverse car il ne s'agit pas d'un genre complètement nouveau.”

Pour trouver les racines de la Timba, il faut remonter à la fin des années 1960, quand un groupe, l’Orquesta Révé, décide d’expérimenter la fusion entre le Changüi et le Son Montuno. Quelques années plus tard, le bassiste du groupe, Juan Formell, crée sa propre formation : Los Van Van. Il y intègrera des éléments modernes et « rock » comme une batterie complète, une guitare électrique et un clavier électronique. Influencé par la musique américaine (R&B, Soul, Funk, Hip-Hop,…) mais aussi les rythmes traditionnels cubains (Son Montuno, Rumba, Afro-cubain, Charanga), il appellera ce nouveau genre : Songo.

Plusieurs musiciens de ces deux groupes majeurs : Orquesta Révé et Los Van Van vont à leur tour créer leur propre formation et expérimenter des fusions de genres et de rythmes. On considère l’apparition de la Timba dans les années 90 avec l’arrivée de groupes comme NG la Banda, Charanga Habanera, Bamboleo, Manolito y su Trabuco, Paulito FG, Issac Delgado, Manolín.

Quand Cuba connaît sa crise économique des années 90, appelée « Période spéciale », la Timba est une forme d’expression avec des textes parlant de la dureté de la vie quotidienne, provoquants, moqueurs et parfois vulgaire, mais très souvent utilisant un double langage pour éviter la répression du régime castriste. Bien qu’ayant déviée de sa sœur, la « Salsa », avec qui elle partage ses racines musicales, la Timba utilise encore le terme de « Salsa Cubaine », bien plus familier pour les touristes et les étrangers.

Principaux artistes
Parmi les principaux artistes et groupes de la Timba, on peut citer :
Adalberto Álvarez y su Son
Alexander Abreu y Havana D’Primera
Ángel Bonne
Angel Yos Y La Mecanica Loca
Azúcar Negra (formé par Leonel Limonta)
Barbaro Fines y Su Mayimbe
Bamboleo
Calle Real
Carlos Manuel y Su Clan
Chispa y sus Complices
Conexión Salsera
Dan Den
Danny Lozada y su timba cubana
El Zorro
Elio Revé y su Charangon
Fidel Morales y Proyecto Nega
Klimax
La Charanga Habanera
La Charanga Forever
Los Van Van
Maikel Blanco
Manolín « El Médico de la salsa »
Manolito Simonet y su Trabuco
Maraca (Orlando « Maraca » Valle) (ne joue pas que la timba)
Michel Maza
NG La Banda
Pachito Alonso y su Kini Kini
Paulo FG
Pupy y Los que Son, Son (groupe de Cesar « Pupy » Pedroso, pianiste de Los Van Van)
Sur Caribe
Timbalive de Miami
Tirso Duarte
Yumurí y sus Hermanos

*Sources :

Musiques cubaines


wikipedia

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire