" "
Titres :
Face A :
1. Wassulu Don
2. Sira
3. Degui N'Kelena
4. Gniani Sara
5. Timbuktu
6. Sarama

Face B :
1. Kanou
2. Demissimw
3. Kêlê Magni
4. Dily Oumou
5. Sabou Dogoné”

"
"

Avec « Timbuktu », un album à paraître le 29 avril 2022 chez World Circuit, Oumou Sangaré continue à dénoncer les droits des femmes, les conflits, les maux de l’Afrique, les injustice… sans oublier un message d’espoir. « Timbuktu » est aussi un hommage aux habitants de la ville de Tombouctou.

La sortie du premier single extrait de l’opus, « Wassulu Don », coïncide avec la Journée internationale de la femme. Ce morceau fusionnant le son et la voix maliens distinctifs d’Oumou avec des éléments de blues et de rock (blues rock) pour créer un groove joyeux est une expression de la fierté de Wassoulou, une région au sud-ouest du Mali d’où provient sa famille.

Coréalisé par Pascal Danaë du trio caribéen Delgres (guitare slide) et Nicolas Quéré (ingénieur du son) et enregistré entre le Mali, le Etats-Unis et la France, « Timbuktu » nous offre « Sarama », une magnifique chanson enregistrée entre autres avec Julien Pestre à la guitare, Abou Diarra au ngoni et Emma Lamadji au chœur.

Oumou Sangaré

Née le 25 février 1968 à Bamako, Oumou Sangaré vient d’une famille originaire du Wassoulou, une région historique au sud du Mali, mais aussi un style musical, wassoulou, qui va l’influencer profondément. Sa mère, Aminata Diakité, chanteuse, la pousse à développer son talent et, souffrant de sa situation d’épouse de polygame, l’encourage à s’émanciper. Après un premier concert en public à l’âge de six ans, Oumou Sangaré rejoint bientôt l’Ensemble Instrumental National puis en 1986, encouragée par Bamba Dembélé, membre du Super Djata Band, chante au sein de la troupe de percussions Djoliba avec laquelle elle fait le tour de l’Europe.

A l’instar de son aînée Nahawa Doumbia, Oumou Sangaré a contribué à moderniser et promouvoir le style wassoulou de la musique mandingue, incarnant une nouvelle génération de chanteuses maliennes et militantes de l’émancipation des femmes… A travers ses textes, elle dénonce l’excision, la polygamie, le mariage forcé, mais parle aussi des relations humaines, de l’actualité ou du rôle des femmes dans la société africaine.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire