“Né en 1972 à Londres, Tunde Jegede est un auteur compositeur anglais de père nigérian et de mère irlandaise . Multi-instrumentiste (basse, piano, violoncelle, kora), il opère une synthèse entre musique mandingue, musiques traditionnelles africaines, musique classique occidentale, jazz, musique contemporaine, définissant son style comme de la musique classique africaine. ”

Fils du musicien nigérian Emmanuel Taiwo Jegede, Tunde Jegede a un double héritage musical : il s’est formé à la musique classique occidentale à la Purcell School of Music de London et a appris la kora et le répertoire mandingue dès l’âge de 10 ans auprès de maestro gambien Amadu Bansang Jobarteh.

Multi-instrumentiste (basse, piano, violoncelle, kora), Tunde Jegede est également un compositeur faisant la synthèse entre deux héritages. Il a créé plusieurs ensembles dont «the Art Ensemble of Lagos» et «the African Classical Music Ensemble». Il est également le conservateur de «Living Legacies», le premier centre d’archives de musique traditionnelle de Gambie, et le directeur de «New Horizons», une initiative éducative visant à développer le potentiel de jeunes musiciens au Nigeria.

Au cours des dernières années, Tunde a été directeur artistique du MUSON Centre, l’un des seuls conservatoires de musique d’Afrique de l’Ouest spécialisé dans la musique classique. Il a créé la Fondation NOK, une organisation caritative dédiée à la prise de conscience à travers la musique, les arts et la culture.

Il a signé une dizaine d’albums dont le premier «Cycle of reckoning» en 1991 et le dernier , «The Emidy Project», en 2018.

Sources :

http://www.tundejegede.org/biography/

https://en.wikipedia.org/wiki/Tunde_Jegede

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire