Drame de la pauvreté
Originaire de Anosizato, un quartier d’Antananarivo, Roland Rabearison dit Vahömbey ou Rôla est un auteur, compositeur, interprète, harmoniciste et guitariste de rock et de blues. Issu d’une famille très pauvre, le futur artiste vit à l’adolescence un drame terrible : incapable de subvenir aux besoins de sa famille, sa mère tue deux de ses frères cadets et se suicide. Cette épreuve fera de lui un militant politique et culturel. Il utilisera sa musique comme une arme contre l’injustice sociale et pour l’unité du pays.
Anthropologue, enseignant (il exercera notamment à Antsirabe), Vahömbey se passionne très jeune pour la musique, joue de la guitare, de l’harmonia, chante et compose. Pendant plusieurs années, il parcourt son île en quête des racines et des diverses cultures du peuple malgache, se passionne particulièrement pour le sud, terre des Antandroy. Fondateur du Rôkarôka, une forme de rock malgache, il fusionne divers styles de l’île dont le tsapiky, un style de la région de Tulear et le beko, un style bluesy du pays antandroy.
En 1988, il forme son groupe du même nom réunissant des artistes comme Milanto, Kim’s, Mirana et Hery . La formation se produit deux ans plus tard à La Réunion avec Tôty à la basse, Ndriana et Silo aux claviers. Puis Rôla change de line-up pour mieux exprimer le Rock & Roots, fruit de ses recherches. En 1993, il sort avec Sesely & co l ’album «Rôkarôka » fondateur de ce style fusionnant rock et racines malgaches.
Il sort ensuite « Salanitra » ( traditions des ancêtres) en 1999, « Bezoro » en 2007, « Xcrews » en 2009 et « Blues » en 2016 aux tendances blues et reggae avant de disparaitre en juin 2022.
Vahömbey, le cinéma et la publicité
Vahömbey a beaucoup travaillé pour le cinéma et la publicité .En 1995, le réalisateur Solo Ignace Randrasandessinateur Rabesandratan sort « Liza » tirée de l’oeuvre du dessinateur Rabesandratana , un des premiers films de fiction malgaches en VHS et le premier film de sensibilisation sur le SIDA. Vahömbey s’y produit en tant qu’acteur, interprétant le personnage de Mika. Aidé par Sesely et Silo, il signe la Bande Originale du film. 5 titres sont alors créés dont l’un signé par la journaliste et écrivaine Michèle Rakotoson. Le morceau phare de cet enregistrement est « Tiako ianao », un duo réalisé avec Volampeno qui cartonne dans les hit-parades de l’ époque, faisant le bonheur des jeunes mariés.
Privilégiant la recherche au détriment de la représentation sur scène, Vahömbey a beaucoup travaillé pour le cinéma et la télévision. Il a composé de nombreuses musiques de films, de documentaires et de reportages notamment pour pour RFO et TV 5 ,dont « Cueilleurs de miel » et « La magie à Madagascar ». Il a également travaillé avec son jeune frère Milano, assurant avec lui la création des musiques originales pour l’habillage entier de la TVM. Ensemble, ils ont signé des musiques de pub dont celles du label Carambole, la pub de 1996, « Manintsy », interprété avec la chanteuse de jazz Joëlle et la version 2006, « M’parady », enregistrée avec DJ Manu et des jeunes rappeurs d’Antsirabe.
Vahömbey karateka et biker
Vahömbey était aussi connu comme karateka et comme motard. Il a élevé à titre posthume au grade de 6ème Dan en karaté et à ses funérailles, les « bikers » ont ouvert le cortège des amis et fidèles.
« Vahömbey n’est ni de Tana, ni d’Antsirabe, et encore moins de Tuléar mais de Madagascar » affirme le journaliste Francis Rasoamaharo qui lui rend hommage à sa disparition en juin 2022. « Il est l’incarnation de Besorongola de Xhi et Mà, dont c’était un de ses tubes préférés. L’enfant terrible de la société actuelle, en quête de la perfection. » ajoute la journaliste Maminirina Rado.
Sources :
Interview de l’artiste Malgache VAHOMBEY | Vaovao.org – un article de Hery Eugene – 12/17/2007
Vahömbey : Zoom sur le bluesman – Midi Madagasikara (midi-madagasikara.mg)- un article de Mahetsaka – 19/11/2016
Vahombey ! – Agence Malagasy de Presse – Un article de Francis Rasoamaharo – 22/06/2022
Funérailles : Vahömbey toujours en rassembleur à Anosizato – Madagascar (africa-press.net) – un article de Maminirina Rado – 21/06/2022
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.