" "
Titres: “Zafair Kaya”
Genre : Film documentaire
Réalisation : Michel Vuillermet.
Durée : 52 minutes.
Année : 2000
Pays : France
Co-production : Les films du village / “ICV Maurice / RFO
Diffusion : Zaradoc Films ”

"
"

Ile Maurice, dimanche 21 février 1999, Kaya, un chanteur renommé vient de mourir en garde à vue. Il venait de par­ticiper à un con­cert légal en faveur de la dépé­nal­i­sa­tion des drogues douces. Une contre-autopsie révèle que Kaya a été vic­time de bru­tal­ités policières.

La révolte embrase les villes et les quartiers pop­u­laires où Kaya, chanteur Rasta, précurseur d’un style, le seggae, était la voix protes­tataire des jeunes de toutes orig­ines, mais surtout des Noirs créoles. Cette nou­velle musique, mix­age entre le reggae et le séga, musique tra­di­tion­nelle maurici­enne, est por­teuse d’idées-fortes : métis­sage, fusion, non-violence.

L’avis d’OI>Film :

Avec “Zafair Kaya”, Michel Vuillermet revient sur la vie de cet artiste militant, symbole de la lutte contre les injustices sociales. Sa mort, à travers la colère des mauriciens et les tensions qui ont suivi, a révélé le fossé entre les plus défavorisés et le reste de la société mauricienne. Un vibrant hommage à ce chanteur qui nous montre le combat et l’incompréhension de ses proches, restés sans réponses. Sa jeunesse racontée par ses frères, son groupe, ses débuts dans la musique… Caméra fixe pour les entretiens et caméra en immersion pour les images d’archives qui illustrent les propos, d’illustrations, Michel Vuillermet nous explique en 52 minutes et avec respect, sans voyeurisme, cette affaire. L’affaire Kaya. “Zafair Kaya”.

** Voir le film : https://mag.oi-film.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire