Description
Chartwell Dutiro, joueur de mbira depuis l’enfance et ancien membre du groupe Thomas Mapfumo & The Blacks Unlimited est arrivé en Grande-Bretagne en 1993 et y vit depuis. Il travaille principalement avec des musiciens zimbabwéens et britanniques et, tout en alliant lui-même et sa musique à ses ancêtres Shona, sa musique représente à la fois la tradition et sa transformation. De nombreux joueurs de mbira en Europe et en Amérique le considèrent désormais comme leur professeur et leur mentor. Il a bâti une clientèle internationale pendant des années passés à se produire au WOMAD et aux Etats-Unis, travaillant sur des projets concernant des réfugiés et dans un vaste éventail d’autres projets éducatifs et communautaires. Il a également joué en 2005 à Live 8 At Eden. Ce livre est le résultat d’une collaboration entre musiciens et universitaires, expliquant le rôle du mbira, l’un des instruments traditionnels les plus importants du Zimbabwe. Il célèbre la musicalité de Chartwell Dutiro, explorant son développement musical et ses diverses collaborations, tout en découvrant ses perspectives personnelles, politiques et religieuses.
Chartwell Dutiro
Auteur-compositeur, arrangeur, chanteur, saxophoniste, excellent joueur de mbira (sanza) et promoteur de la musique shona, Chartwell Shorayi Dutiro aka Chartwell Dutiro est né au Zimbabwe le 26 décembre 1957 – il n’est pas en mesure de confirmer l’exactitude de cette date, étant donné l’attitude cavalière qu’avait les autorités coloniales rhodésiennes envers les communautés rurales.
En 1993, Chartwell Dutiro part s’installer à Londres où il fonde Spirit Talk Mbira, un groupe de mbira dont il est le leader et l’inspirateur. Ensemble ils enregistrent les albums « Ndonga Mahwe » en 1997, « Nhimbe » en 1999 et « Dzoro » en 2000. La même année, il sort son opus personnel « Voices of Ancestors » (Les voix des ancêtres), suivi de « Taanerimwe » en 2001, puis de « Chivaraidze » en 2006.
De 1993 jusqu’à sa mort le 22 septembre 2019 dans le Devon, Chartwell Dutiro était basé en Angleterre où il enseignait le mbira. Une semaine avant sa mort, il est nommé Docteur Honoris Causa de l’Université de Bath Spa. Sa thèse s’intitulait « Le pouvoir des voix des ancêtres : Mbira Music of Zimbabwe« . Il avait obtenu un diplôme en ethnomusicologie à SOAS University à Londres où il a également enseigné pendant de nombreuses années.
Laissez un commentaire
Vous devez être logged in pour poster un commentaire.