" "
“Touloulou est un groupe de jazz français créé en 1991 par Dominique Poggi et Doumé Trottier. En 1997, ils deviennent un trio avec la Comorienne Nawal Mlanao.”

Le Touloulou

"
"

Le Touloulou est un personnage typique et surtout le plus célèbre du carnaval guyanais. C’est le plus mystique de la culture créole guyanaise représentant les femmes bourgeoises des xviiie et xixe siècles, endimanchées, toujours habillées de la tête aux pieds.

Le Touloulou est la reine du carnaval. C’est une dame habillée de manière élégante de la tête aux pieds. Ce sont normalement des femmes dont on ne voit pas une once de peau. Elle porte un jupon, une cagoule, un loup et des longs gants. Pour ne pas être reconnues, les femmes vont jusqu’à mettre des lentilles colorées, des perruques et camoufler leur voix. Elles ne portent pas leur parfum habituel, achètent des paires de chaussures pour l’occasion qu’elles ne remettront pas et ne se déplacent pas avec leur véhicule pour garder l’anonymat. Elles défilent dans la rue et participent aux bals paré-masqués.

Il existe aussi un costume propre aux hommes appelé « Tololo ».

Dans les dancings, rebaptisées à l’occasion « universités », ce sont les Touloulous qui invitent les hommes à danser. Ils ne peuvent pas refuser.

En 1998, l’association Art’et Moin produit « Bonne Nouvelle », un album jazzy du trio Touloulou réalisé par Dominique Poggi (compositions, piano), Doumé Trottier (clarinette, voix, kalimba ) et la Comorienne Nawal Mlanao (percussions, voix).

Le trio

Dominique Poggi – Piano
Doumé Trottier – Clarinette, voix, kalimba
Nawal Mlanao – Percussions, voix

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire