" "
cd_aken2.jpg
"L'épopée de la musique gabonaise" est une trilogie (3 documentaires de ) réalisée par Joël Moundounga pour le compte de l’Institut Gabonais de l’Image et du Son (IGIS). Sortie en 2013, elle brosse en l'espace de trois DVD l'histoire de trois décennies (1970, 1980, 1990) de musique gabonaise et permet de redécouvrir des artistes comme Ondéno Rebieno qui gagne le Maracas d’or en 1981 , Julien Nzengui Mouelle, Aziz Inanga et bien d'autres artistes majeurs de la scène gabonaise dont Pierre Akendengue, figure incournable du continent. ”

"
"

L’épopée de la musique gabonaise Actes 1, 2 et 3

Synopsis

Dans un studio de radio, un animateur, Placide Moryl reçoit le groupe de rap « Communauté Black ». Les membres de celui-ci lui expliquent leur démarche, plutôt originale, qui est une fusion de rythmes traditionnels et de sonorités modernes.

A l’issue de l’émission, Placide Moryl est en proie à ses pensées. Elles portent sur l’influence des musiques du reste du monde sur la musique gabonaise, sur la quasi inexistence d’archives de cette même musique et le besoin impérieux d’en rencontrer les acteurs majeurs.

Ainsi, commence pour lui une quête, qui va le conduire vers certains musiciens gabonais, dans laquelle il nous entraîne et s’efface pour laisser les artistes interprètes compositeurs occuper la scène de l’écran.

cd_aken2.jpg

Fiche:

Titre : « L’épopée de la musique gabonaise »

Durée : 52 minutes

Réalisation : Joël Moundounga
– Scénario : Joël Moundounga, Imunga Ivanga
– Production : Imunga Ivanga
– Photo : Roland Duboze
– Son : André-Pierre Bekale
– Montage : Jeanneton Aguero Gondjout

cd_aken3.jpg

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire