" "
Co-écrit avec Michael E. Veal, Tony Allen : An Autobiography of the Master Drummer of Afrobeat est une autobiographie en anglais de 240 pages du légendaire batteur nigérian Tony Allen, le moteur rythmique de l'afro-beat de Fela Anikulapo Kuti. Tiré de centaines d’heures d'entretiens entre Michael E. Veal etTony Allen, ce livre retrace les premières années du "batteur-araignée" dans la musique highlife à Lagos, ses quinze années passées avec Fela Kuti, de 1964 à 1979, ses luttes pour former ses propres groupes au Nigeria et son exil en Europe et en France.”

Tony Allen: An Autobiography of the Master Drummer of Afrobeat

"
"

Tony Allen qui a commencé comme percussionniste à une époque où les batteries étaient relativement rares en Afrique transmet au lecteur son amour pour son métier avec des détails croustillants. Il y parle de la créativité explosive dans la musique africaine post-coloniale et la dynamique artistique qui existait au sein de Koola Lobitos et d’Africa 70 de Fela Kuti, deux groupes qui ont marqué à jamais la musique africaine.

Co-auteur de Fela : The Life and Times of a Musical Icon, Michael E. Veal donne vie au rythme et au timbre émotionnel de la voix de Tony Allen, mais aussi à l’histoire complexe de ce personnage singulier, dans un récit à la première personne qui transporte le lecteur dans l’histoire post-coloniale de l’Afrique occidentale.

Avec si peu d’autobiographies de batteurs disponibles, Tony Allen : An Autobiography of the Master Drummer of Afrobeat, facile à lire, est plein d’anecdotes, comme par exemple le raid des militaires en 1977 à « Kalakuta », la république de Fela Anikulapo Kuti, qui ont massacré les habitants, violé les femmes et saccagé toute l’enceinte…

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire