Tony Allen: An Autobiography of the Master Drummer of Afrobeat
Tony Allen qui a commencé comme percussionniste à une époque où les batteries étaient relativement rares en Afrique transmet au lecteur son amour pour son métier avec des détails croustillants. Il y parle de la créativité explosive dans la musique africaine post-coloniale et la dynamique artistique qui existait au sein de Koola Lobitos et d’Africa 70 de Fela Kuti, deux groupes qui ont marqué à jamais la musique africaine.
Co-auteur de Fela : The Life and Times of a Musical Icon, Michael E. Veal donne vie au rythme et au timbre émotionnel de la voix de Tony Allen, mais aussi à l’histoire complexe de ce personnage singulier, dans un récit à la première personne qui transporte le lecteur dans l’histoire post-coloniale de l’Afrique occidentale.
Avec si peu d’autobiographies de batteurs disponibles, Tony Allen : An Autobiography of the Master Drummer of Afrobeat, facile à lire, est plein d’anecdotes, comme par exemple le raid des militaires en 1977 à « Kalakuta », la république de Fela Anikulapo Kuti, qui ont massacré les habitants, violé les femmes et saccagé toute l’enceinte…
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