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Titres:
1. Nimekwisha Swalitika (1931) (Kenya, Mombasa) Siti Ganduri & Party of Ras Maaalim Rivue 3:01 2. Kingi Georgi Tumpe Salama (Tanzanie) Salim Chapa & Group 3:13 3. Mwizionaumwa (1952) (Tanzanie, Dar es Salaam) 2:44 4. Mwanagu Lala (1944-5) (Tanzanie, Dar es Salaam) Frank Joseph Humplick, Maria Regina Humplick, Thecia Clara Humplick 2:48 5. Ee Baba Pakistani (1950) (Tanzanie, dar es Sallam) Lela Maulidi 3:12 6. Hayana Ukomo (1954-5) (Tanzanie) Layla Maulidi 02:35 7. Nna Hamu (1954-5) (Kenya, Mombasa) 2:47 8. Makuganya (Hijaz Kar) [1950] (Kenya, Mombasa) Nasor Khalfan 2:46 Taksim Nahwandi - Wimbo wa Vinanda Viwilli (1931) (Tanzanie, Dar es Salaam) Ramazan, Subeit Bin Ambar 3:00 10. Iwapi Risala (1954-5) (Tanzania) M. Maftaha 2:47 11. Masanga (1950) (Congo, Katanga) Mwenda Jean Bosco 3:01 12. Muhogo Wa Jangombe (1930) (Tanzanie) Siti Binti Saad 3:05 13. Natamanl Uwa (1931) (Kenya) Maalim Abdi 3:03 14. Sheikh Salims Song (1950) (Tanzanie, Dar es Salaam) 2:52 15. Kigalawa (1930) (Tanzania) Sheikh Mbaruk 6:07 16. Wanyango Jarah (1948) (Kenya) 2:50 17. Taksim Nahawand (1950) (Tanzanie) Bom Amberton 2:53 18. Usiweke Tamaa Mbele (1931) (Tanzanie) Sheikh Mbaruk 5:53 19. Wewe Paka (1930) (Tanzanie) Siti Binti Saad 3:04 20. Ya Rabba Ssama (Tanzanie) Children of El-Hasanain Madrasa (Koranic school) 5:11”

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En 2006, sort « Swahili Music – 78 rpm recordings (1930-1955) », une compilation regroupant 20 titres enregistrés pour His Master’s Voice (HMV), La voix de son maître, entre 1930 et 1955 par des artistes de Tanzanie – Zanzibar et du Kenya, deux pays d’Afrique de l’Est.

On y entend « Muhogo Wa Jangombe » et « Wewe Paka » (1930) de Siti Binti Saad (1880-1950), la première diva du taarab (« joie » en arabe) de Zanzibar, un style musical d’origine omanaise qu’elle a féminisé et africanisé. En 1928, elle devient la première artiste d’Afrique de l’Est à être enregistrée par Columbia/HMV (His Master Voice ou La Voix de son Maître) dans les studios de Bombay (Mumbai depuis 1995) où elle rencontre la diva égyptienne, Oum Kalsoum.

Jean Bosco Mwenda (1930-1990) y est aussi présent avec « Masanga » (1950). Cet auteur-compositeur s’est imposé sur la scène rumba congolaise avec son style de guitare acoustique au jeu circulaire ainsi que sa technique de jeu de guitare en picking. Originaire du Katanga, dans l’ex Congo belge (actuelle République Démocratique du Congo (RDC)), Jean Bosco Mwenda s’était installé à Nairobi, au Kenya, dans les années 1950/1960.

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Nago Seck

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