En 2006, sort « Swahili Music – 78 rpm recordings (1930-1955) », une compilation regroupant 20 titres enregistrés pour His Master’s Voice (HMV), La voix de son maître, entre 1930 et 1955 par des artistes de Tanzanie – Zanzibar et du Kenya, deux pays d’Afrique de l’Est.
On y entend « Muhogo Wa Jangombe » et « Wewe Paka » (1930) de Siti Binti Saad (1880-1950), la première diva du taarab (« joie » en arabe) de Zanzibar, un style musical d’origine omanaise qu’elle a féminisé et africanisé. En 1928, elle devient la première artiste d’Afrique de l’Est à être enregistrée par Columbia/HMV (His Master Voice ou La Voix de son Maître) dans les studios de Bombay (Mumbai depuis 1995) où elle rencontre la diva égyptienne, Oum Kalsoum.
Jean Bosco Mwenda (1930-1990) y est aussi présent avec « Masanga » (1950). Cet auteur-compositeur s’est imposé sur la scène rumba congolaise avec son style de guitare acoustique au jeu circulaire ainsi que sa technique de jeu de guitare en picking. Originaire du Katanga, dans l’ex Congo belge (actuelle République Démocratique du Congo (RDC)), Jean Bosco Mwenda s’était installé à Nairobi, au Kenya, dans les années 1950/1960.
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