" "
“Originaire du Sénégal, El Hadji Abass Sow aka Abass Abass est un auteur-compositeur et rappeur engagé mais pas hardcore, direct mais jamais insultant. Ayant très jeune hérité de sa mère écrivaine, Aminata Sow Fall, le goût de l'écriture, Abass Abass propose du rap ou afro-rap conscient aux influences africaines (dont mbalax, mandingue) et soul. Il s'illustre en 2001 avec son premier hit "Abdou" de l'album "Zibi Zibi Zaba".”

"
"

C’est un peu un conteur des temps modernes qui dénonce les maux de l’Afrique, se bat aux côtés des sans-papiers, et fait tomber les masques. Ses textes, touchants, incisifs et drôles, et écrits dans la langue de Molière, font d’Abass Abass le messager d’une génération, et le nouvel ambassadeur du rap sénégalais. Pour cultiver sa différence, Abass Abass s’est entouré d’un certain nombre d’artistes qui lui permettent d’offrir un vrai show live incluant une partie DJ et une partie live avec le Fap Zap Band (basse, batterie, guitare, clavier, flûte, chœurs, DJ).

Après les albums « Zibi Zibi Zaba » (2001), « Président de la Rue Publik Vol. 1 a 2 » (2006) et « X commandements » (2008), la sortie en 2009 de la mixtape 18 titres « L’analyse » vient confirmer le rap ou afro-rap engagé d’Abass Abass.

Abass Abass, qui vit entre le Sénégal et la France, c’est un peu un grand frère pour tout le monde. Une sorte de conteur des temps modernes qui dénonce les maux de l’Afrique, se bat aux côtés des sans-papiers, et fait tomber les masques. Engagé mais pas hardcore, direct mais jamais insultant, son rap ou afro-rap conscient s’appuie sur de solides influences africaines et soul. Ses textes touchants, incisifs et drôles, écrits dans la langue de Molière, font d’Abass Abass le messager d’une génération, et le nouvel ambassadeur du hip-hop sénégalais ou rap galsen (en verlan).

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire