" "
Pionnier africain de la musique électronique dans les années 1970, Francis Bebey nous propose dans African electronic music 1975/1982 des chansons généreuses et pleines d’humour avec des synthétiseurs et boites à rythme bricolés. Un dépaysement musical inédit aux relents d’avant garde!... ”

African Electronic Music 1975-1982

"
"

Le musicien camerounais Francis Bebey est un spécimen rare. Il débute sur la scène musicale en composant des pièces africaines pour la guitare classique. Il donne des récitals tout en menant une carrière de journaliste, puis de fonctionnaire international. Le même élan créatif le pousse à écrire également des chansons de variété, dont certaines, qui connaissent un gros succès en Afrique et dans le monde francophone, sont des adaptations chantées de romans qu’il écrit. Mais peu de personnes savent que, dans les années 1970, Francis Bebey se lance dans la musique électronique. Les premiers orgues, claviers électroniques et boîtes à rythmes lui donnent la possibilité inédite de devenir le chef d’orchestre exhaustif de ses compositions. Grâce à la technique du re-recording (enregistrement de plusieurs pistes juxtaposées sur la même bande), il ouvre avec délices une nouvelle page de son histoire musicale et produit plusieurs disques (« Savannah Georgia », « New Track », « Haïti ») qui sont autant de raretés par leurs explorations créatives que par leur gravure sur vinyl. La période est riche car le champ des possibles est sans limites et les instruments nouveaux et étonnants. Des sons inouïs au sens premier du terme vont alors apparaître sur la planète Bebey…

* Source : Kidi Bebey (fille de Francis Bebey)

Musiciens: Francis Bebey (auteur, compositeur, voix)

Graphisme : Benoit Le Petit

Notes jaquette – Jon Von Zelowitz

Photographie – Pierre René-Worms

Remasterisé par Norsq

Titres : 1.New track ; 2. La condition masculine ; 3.Wuma Te ; 4. Divorce Pygmée ; 5.Fleur Tropicale ; 6.Tiers monde ; 7. Agatha ; 8. Pigmy love song ; 9. Catching up ; 10. Sahel ; 11. The coffee cola song ; 12. Super Jungle ; 13. Savanah Georgia ; 14. Il n’y a pas de crocodiles à Cocody

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire