" "
“Née au Gabon d'un père guinéen (Conakry) et d'une mère gabonaise/équato-guinéenne (Equatoriale), Aïcha Touré est autrice-compositrice, percussionniste, joueuse de sanza, accordéoniste et chanteuse. Elle est basée à Paris, en France. Elle s’accompagne aussi à la sanza et aux claquettes.”

"
"

Théâtre et cirque

Arrivée en France à l’âge de 12 ans, Aïcha Touré se passionne très vite pour les claquettes et l’acrobatie, ce qui lui permet plus tard de rejoindre le légendaire théâtre équestre Zingaro à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis (région parisienne) – un théâtre équestre intégrant danse, poésie et  musiques du monde. Elle y pratique l’acrobatie et l’équitation avec Bartabas et avec Dominico Caroli au sein de l’école de cirque Fratellini basée à La Plaine Saint-Denis. C’est le début d’un parcours de rencontres et d’apprentissage de la vie du cabaret, du cirque et du théâtre de rue avec la Compagnie Oposito basée à Noisy-le-Sec (Seine-Saint-Denis) puis à Garges-lès-Gonesse (Val d’Oise).

 

« La vie », premier projet

En parallèle, Aïcha Touré monte sa propre compagnie où elle se produit en tant que danseuse de claquettes pendant plusieurs années avant de se tourner finalement vers la musique en autodidacte, choisissant de chanter et de jouer de l’accordéon. En 2018, Aïcha Touré sort son premier album, « La vie » – Aïcha signifiant « la vie » en arabe. L’opus rencontre un premier succès d’estime, soutenu par des radios et des webradios comme Africa N°1, Rinse France, Ness Radio et de nombreuses radios d’Outre-mer. « La vie » est réalisé avec Luis Manresa (basse, piano, guitare, très cubano (petite guitare cubaine), percussions) et Alexander Batte (trompette).

« Les Anges », second projet

Le 14 octobre 2022, Aïcha Touré sort son deuxième album, « Les Anges », un mélange profondément éclectique et raffiné inspiré de cultures diverses  (afro, latin, chanson française, world).  Cette musique sans frontières est une invitation à la danse et au lâcher prise, un véritable voyage musical à travers les cultures équatoriales, le continent européen,  l’Amérique du Sud et l’Afrique. Les paroles questionnent l’existence, la société, la vie et proposent un voyage intérieur. Aïcha Touré est à la fois au chant, à l’accordéon, à la sanza, aux percussions corporelles et aux chœurs, Luis Manresa assure la basse, le ukulélé, les percussions et le beat making. On retrouve dans cette œuvre deux invités de marque : François Collombon, percussionniste et arrangeur sur un titre (Sergent Garcia) et Laurent Loit dit « Pépé » (contrebasse, basse). Produit, composé et arrangé par Aïcha Touré, l’opus « Les Anges » est enregistré pendant la période d’enfermement due au Covid au Manresa CRM Studio (Paris – France), le studio de Luis Manresa, multi-instrumentiste  et collaborateur de nombreuses aventures musicales (Maurane,  Yuri Buenaventura).

 

*Source : https://www.aichatouremusique.com/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire