" "
Titres :
1. Anastasia
2. Saya Membe
3. Bola
4. Sibe
5. Yom Wai
6. Rafigni
7. Mai-Ze
8. Anastasia (Instru.) ”

"
"

Second et premier album à l’international de Clément Masdongar, « Anastasia » est un hommage à la Casamance (Sénégal) : « Quand je suis allé en Casamance, dans le village des Badiane, j’ai été accueilli par tous les habitants et ils ont chanté et dansé toute la nuit en mon honneur. D’ailleurs, tout le monde m’appelait Badiane dans ce village. C’est pour cela que je leur ai rendu hommage en composant « Anastasia. »
« Anastasia », c’est aussi l’évocation de nombre de thèmes chers à l’auteur comme l’alcoolisme, les femmes, Dieu et la réconciliation nationale du peuple tchadien. Cet opus, à la version plus rock que sa musique nostalgique (avec la complicité de Remy Walter, compositeur du tube « Etienne Etienne » de Guesh Patti), produit par le label Wanted, a largement contribué à la popularité de l’artiste en Europe.

Pour la sortie de l’opus, le magazine « Actuel » de Jean-François Bizot (1944-2007) avait réalisé une cassette promotionnelle intitulée « Sono mondiale – Clément Masdongar Vol. II ». Le texte de présentation fut de Bintou Simporé.

Clément Masdongar

Auteur-compositeur, danseur, comédien, peintre, balafoniste, pianiste, Clément Masdongar a dansé sur le spectacle New York Blues de Maurice Béjart, joue l’Ange de la mort dans « L’os » de Birago Diop et 1982 et dans le « Mahabharata » en 1985, deux spectacles de Peter Brook. Mais c’est en 1990, deux ans après l’album « Mariam », qu’il se révèle internationalement en sortant l’opus « Anastasia », une version rock du folk tchadien avec la complicité de Remy Walter, compositeur du tube « Etienne Etienne » de Guesh Patti. Il signe ensuite plusieurs albums dont « Let The Sunshine » en 2000. La musique, la danse, la comédie et la peinture sont ses passions favorites.

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire