" "
Titres:
1. Awa Te 6:19”

"
"

Pour ses 56 ans de carrière, Zaïko Langa Langa revient sur le devant de la scène en octobre 2025 avec Makinu, un EP 4 titres chanté en lingala (langue congolaise) et lancé par le clip Mbrouss (sa nouvelle danse), dévoilant une chorégraphie imparable et un groove irrésistible.

Après le succès du titre « Mbrouss », Zaïko Langa Langa lance le clip vidéo de Awa Te ! (Pas ici !) au beat soukouss. Ce deuxième extrait de leur récent projet Makinu, disponible depuis octobre 2025, vient confirmer la vitalité d’un orchestre qui traverse les décennies sans prendre une ride.

Zaïko Langa Langa , véritable légende de la musique africaine, fête cinquante-cinq ans de carrière avec son nouveau EP Makinu.
Plus qu’un groupe, Zaïko Langa Langa est un véritable orchestre qui a traversé le temps pour devenir une incontestable institution, un patrimoine, une légende de la culture congolaise.
Dirigé par le leader charismatique Jossart Nyoka Longo, le groupe a imposé la rumba congolaise partout dans le monde et porté haut la flamme de la musique africaine. Les Congolais de Zaïko Langa Langa dévoilent leur nouveau clip Awa Te ! (Pas ici !), un titre très dansant. Dans la vidéo, toute la bande se déhanche au rythme d’une chorégraphie énergique, dans une vidéo haute en couleurs.

55 ans après ses débuts, Zaïko Langa Langa continue de marquer la musique congolaise avec ce nouveau projet comme hymne à la danse et à la célébration.

Zaïko Langa Langa

Fondé le 24 décembre 1969 Kinshasa, au Congo, sous le nom Orchestra Zaïko, Zaïko Langa Langa (ou Zaïko Langa Langa Nkolo Mboka) est un des groupes de rumba et de soukouss les plus populaires du Congo Kinshasa (RDC). Cette formation pépinière a révélé plusieurs musiciens renommés, dont Papa Wemba, Jersy Jossart Nyoka Longo, Evoloko Jocker, Pépé Felly, Likinga Redo, Jean-Pierre Buse ou encore Lengi Lenga

Légende de la scène musicale congolaise, Zaïko Langa Langa a imposé ses danses dans le monde entier et en particulier auprès des jeunes en mal d’émancipation. révolutionne la musique congolaise en accélérant le soukouss, mettant en valeur les riffs de guitare tournoyants, la batterie à la place des cuivres. Les atalakus (animateurs/danseurs) jouent aussi un rôle important sur scène. Leur style rythmé appelé cavacha (une danse et un style marqué par le jeu de la caisse claire) et leurs danses endiablées contribueront à faire du groupe l’un des plus populaires du Congo Kinshasa (RDC).

Fiche

Groupe – Groupe – Zaïko Langa Langa
Label – Prozal – Production Zaïko L-L

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire