" "
“Né en 1956 à Mombasa, au Kenya, Job Ouko Seda aka Ayub Ogada est un auteur-compositeur, guitariste, joueur de djembé et virtuose du nyatiti (lyre). Ce musicien d'ethnie Luo s'affirme par un jeu acoustique influencé par le benga et les rythmes de la région des Grands Lacs. Il décède le 1er février 2019 dans le village de Nyahera, dans le comté de Kisumu, province de Nyanza, au Kenya.”

"
"

Cet artiste né à Mombasa est le fils de musiciens amateurs qui se produisent en duo dans les circuits étudiants des Etats-Unis. A l’âge adulte, Ayub Ogada décide de retourner au pays s’imprégnant des rythmes luo et du benga. Marqué par les musiques des Grands Lacs, la soul, le jazz, les musiques latines mais aussi les styles des pays voisins comme la Tanzanie et le Congo Kinshasa, il adopte une version acoustique du benga à base d’instruments à cordes et de percussions.

En 1979, il fonde son propre groupe, l’African Heritage Band, fusion de rythmes kenyans et de rythmes importés. Après deux albums, une tournée en Europe, une carrière au cinéma, (dans le film « The kitchen Toto » parlant des « Mau Mau »), Ayub s’installe en Grande Bretagne en 1986 où il côtoie la communauté musicale africaine de Londres. Membre occasionnel avec le guitariste kenyan Za Sikobe du groupe de rumba congolaise Taxi Pata Pata puis fondateur de Rafiki Orchestra, il développe un style très mélodique rythmé par la guitare et le nyatiti, une lyre de la région des Grands Lacs, qui retient bientôt l’attention de Peter Gabriel. Ce dernier signe sous son label Realworld son troisième CD « En mana kuoyo » et le programme dans les festival Womad. Ayub Ogada a participé également à divers groupes dont Afro-Celt Sound System. Il a signé plusieurs musiques de film dont comme « I Dreamed of Africa » en 2000, « The Buffalo Soldiers » en 2001, « The Blue Room » en 2002, « Douma » en 2005, ou encore « The Constant Gardener » en 2005, un film de Fernando Meirelles adapté du roman de John Le Carré, une dénonciation des agissements des laboratoires pharmaceutiques (ici au Kenya) mais aussi les silences coupables des états. La bande originale inclut les magnifiques morceaux « Dicholo » et « Kothbiro » de l’artiste kényan laissant entendre avec raffinement la dimension spirituelle et mélodique du nyatiti, lyre jouée par les Luo (son peuple). La même année et la musique de la série Lond Way Round produite par la BBC. Egalement comédien, il a joué notamment en 1985 aux côtés de Robert Redford dans « Out of Africa » et a été la vedette du film « Kitchen Toto ».

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire