" "
“Auteur, compositrice, Babani Koné est une griotte adepte du style "djéli mandéka" de Ségou sur lequel elle chante en bamana. Auteur, compositrice, babani Koné est une griotte adepte du style "djéli mandéka" de Ségou sur lequel elle chante en bamana.”

Sanou Djala

"
"

Awa Koné

Née à Ségou dans les années soixante, Fatoumata Koné a fait son apprentissage auprès de sa grand-mère Awa Koné, griotte très célèbre qui l’invitait aux cérémonies de mariage et de baptême. Découverte par les responsables de la jeunesse de la localité pour participer aux manifestations culturelles ( inter quartiers, inter scolaires et le mouvement pionnier), Babani Koné participe à la Biennale Artistique et Culturelle, rejoint bientôt « les Etoiles du Mali » où elle enregistre deux albums : Sanou Djala et Barika classés parmi les meilleurs ventes du pays. Son style musical, djéli mandéka, est une modernisation des musiques mandingues et bamana.

Toumani Diabaté et Mokobé

A partir de 1982, elle entame une carrière internationale , participe au Festival Etoiles d’Afrique à Abidjan. En 1989 elle est invitée avec Toumani Diabaté (kora) au Festival de Dranouter- Gang en Belgique. En 1999 elle fait une apparition remarquée au Festival Africolor à St Denis, en France. En 2004 elle est primée au Festival World Culture Open de Séoul en Corée du Sud et en 2006, elle participe au festival : Les Dangereuses – The Asian Music Circuit en Grande Bretagne. En 2007, elle est invité à chanter, avec Popa, sur la « Fanka » de l’album Mon Afrique du rappeur français d’origine malienne, Mokobé. Elle a signé plusieurs albums personnels dont Djeliya en 2000, Sida en 2005 et Gnoumandon en 2008.

Source : http://www.babanikone.net

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Sylvie Clerfeuille

Sylvie Clerfeuille

Laissez un commentaire