" "
“Né à Kinshasa (République Démocratique du Congo), Bouton Kalanda commence très tôt à danser dans un ballet traditionnel, influencé par son grand frêre qui est danseur professionnel. Par la suite, il apprend à jouer le likembe (piano à pouce) grâce à son ami et professeur, Erick Ngoya. ”

"
"

Ngoya Jazz

Quelques années plus tard, Bouton Kalanda rejoint le groupe Ngoya Jazz dans lequel il danse et joue des percussions et du Bouton Kalanda. Il travaille aussi aux côtés du percussioniste 36 Seke notamment Chez Starlette.

Coup Fatal

Encore à Kinshasa il rejoint un groupe de musiciens qui s’inspire du répertoire baroque, ce qui aboutira en 2014 au spectacle « Coup Fatal », collaboration entre Fabrizio Cassol et Rodriguez Vangama et mise en scène par Alain Platel. Pendant plus que deux ans, Bouton fait une tournée mondiale avec « Coup Fatal », en tant que joueur de likembe et danseur. Bouton cherche toujours à ne pas se cantonner à la musique traditionnelle et à étendre tant que possible ses horizons musicaux. Depuis, il s’est installé à Bruxelles, en Belgique.

Requiem pour L

En 2018, Bouton Kalanda est du projet « Requiem pour L. », lancé par Fabrizio Cassol. Avec Rodriguez Vangama, Alain Platel et quatorze musiciens africains et européens, ils réécrivent le « Requiem » de Wolfgang Amadeus Mozart, qu’ils présentent les 18 et 19 mai de la même année au théâtre Stadsschouwburg à Amsterdam, aux Pays-Bas.

*Source : http://www.lesballetscdela.be/

"
"
"
"

À propos de l'auteur

Nago Seck

Nago Seck

Laissez un commentaire